Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Gestion des troubles du comportement avec l’analyse multimodale

L’approche multimodale rallie à la fois la rigueur de l’analyse appliquée du comportement, l’humanisme de certains courants idéologiques tels que le principe de normalisation et de la dimension éthique de l’approche positive. Elle a été mise au point dans la perspective de mieux répondre aux besoins multiples et complexes des personnes présentant des troubles du développement associés à des problématiques comportementales ou de santé mentale. Elle s’appuie sur l’hypothèse que les troubles de comportement graves trouvent rarement leur origine seulement chez la personne, mais résulteraient plutôt d’une dissonance entre les caractéristiques de la personne et celles de l’environnement social et humain (bio-psycho-social-environnemental).

L’approche multimodale vise trois objectifs :

  • Améliorer la qualité de vie de la personne.
  • Enseigner des habiletés interpersonnelles, sociales et adaptatives qui sont pertinentes et utiles.
  • Réduire ou éliminer de manière positive et non intrusive les conditions biomédicales, psychosociales et environnementales qui contribuent à l’émergence et possiblement au maintien des problèmes de comportement.

Cette formation présente d’abord les particularités du traitement de l’information des personnes TSA et aborde les facteurs contributifs possibles engendrant les troubles du comportement. Nous voyons aussi comment identifier certains aménagements préventifs afin de diminuer la fréquence du comportement problématique. Différentes stratégies sont aussi vues lors de la présentation de l’escalade du comportement. Un plan d’action est défini et tout au long de la formation les outils sont expérimentés.  Cette formation s’adresse aux différents professionnels travaillant avec des personnes présentant des besoins complexes. Elle s’échelonne sur deux jours de formation.

Lieu : partout au Québec ainsi qu’au plan national et international

La formation est offerte de façon continue. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec Danielle Paradis 514-502-1309 ou danielleparadis@hotmail.ca

Pour plus d'informations

Clinique Autisme et Asperger de Montréal

1480, rue Bélanger Est, bureau 101
Montréal (Québec) H2G 1A7

Tel : 514 990-3373
Courriel : info@clinique-autisme-asperger-mtl.ca

http://www.clinique-autisme-asperger-mtl.ca

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires