Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Interventions

I-001
Gestion des troubles de comportements

Du continuum du trouble de comportement simple à la gestion de crise, cette formation a pour objectif de faire l’analyse fonctionnelle de ces comportements afin de mieux les comprendre.

I-002
La Clé de la motivation

Une notion essentielle qui nous permet souvent de rehausser la motivation de l’apprenant. La CLÉ c’est: Communiquer, offrir de la Latitude et Échanger sur nos préoccupations.

I-003
Gestion de l’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité

L’interdépendance entre les différents facteurs étiologiques de ces phénomènes.

I-004
Les couleurs du TDAH

Cibler couleur par couleur les points importants à considérer afin de mieux intervenir.

I-005
Déficience moyenne et apprentissages

Cette formation fait le point sur la notion d’apprentissage lorsque l’enfant présente une composante DI de moyenne à profonde.

I-006
Troubles du langage - T. Écrit

Avant de maîtriser l’écrit, l’élève passe par plusieurs étapes. Débutant par la conscience des sons dans les mots, en passant par l’apprentissage des lettres, pour finalement comprendre et écrire de longs textes, ce trajet peut être long et parsemé d’embuches. Après cette formation, vous comprendrez ces étapes par lesquelles passent les élèves et vous connaîtrez quelles difficultés sont caractéristiques aux troubles du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie.

I-007
Troubles du langage - T. Oral

Retard de langage, dysphasie, dyspraxie, dysarthrie, bégaiement… On vient à en perdre le fil. Cette formation vous permettra de bien comprendre les distinctions entre les différents troubles du langage oral. Nous vous parlerons de leur origine, de leurs particularités et de comment aider les enfants vivants avec ces problématiques au quotidien.

I-008
TEACCH

Venez explorer les différentes mises en place possibles de cette structure utilisée autant en milieu scolaire qu’à la maison.

I-009
ABA- débutant

L’analyse appliquée du comportement permet d’individualiser chacune des interventions selon les besoins. Des outils pour tous avec un suivi des résultats significatifs.

I-010
ABA- Avancé

Approfondir les notions de base ainsi que les stratégies d’intervention.

I-011
Généralisation au quotidien

Généraliser représente un défi quotidien. Démantelons les barrières de la rigidité.

I-012
Généralisation préparation de matériel

Expérimenter la production de matériel pouvant être utilisé dans leurs programmes d’apprentissages.

I-013
ABA - Contexte d’intégration

Stratégies adaptées et individualisé en contexte d’intégration.

I-014
PEP3

Notice de l’auteur. Évaluation psycho-éducative de la Division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.

I-015
Comportements adaptatifs

Mieux comprendre l’importance de l’évaluation des comportements adaptatifs

Pour plus d'informations

Centre de Formation Grandir Autrement - CFGA

240 Montée St-Régis
St-Constant, Québec J5A 2E7

Tél : 514 462-0418
Courriel : cf.grandir.autrement@gmail.com

http://cfgrandirautrement.yolasite.com/

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires