Interventions
I-001
Gestion des troubles de comportements
Du continuum du trouble de comportement simple à la gestion de crise, cette formation a pour objectif de faire l’analyse fonctionnelle de ces comportements afin de mieux les comprendre.
I-002
La Clé de la motivation
Une notion essentielle qui nous permet souvent de rehausser la motivation de l’apprenant. La CLÉ c’est: Communiquer, offrir de la Latitude et Échanger sur nos préoccupations.
I-003
Gestion de l’attention, de l’hyperactivité et de l’impulsivité
L’interdépendance entre les différents facteurs étiologiques de ces phénomènes.
I-004
Les couleurs du TDAH
Cibler couleur par couleur les points importants à considérer afin de mieux intervenir.
I-005
Déficience moyenne et apprentissages
Cette formation fait le point sur la notion d’apprentissage lorsque l’enfant présente une composante DI de moyenne à profonde.
I-006
Troubles du langage - T. Écrit
Avant de maîtriser l’écrit, l’élève passe par plusieurs étapes. Débutant par la conscience des sons dans les mots, en passant par l’apprentissage des lettres, pour finalement comprendre et écrire de longs textes, ce trajet peut être long et parsemé d’embuches. Après cette formation, vous comprendrez ces étapes par lesquelles passent les élèves et vous connaîtrez quelles difficultés sont caractéristiques aux troubles du langage écrit, tels que la dyslexie et la dysorthographie.
I-007
Troubles du langage - T. Oral
Retard de langage, dysphasie, dyspraxie, dysarthrie, bégaiement… On vient à en perdre le fil. Cette formation vous permettra de bien comprendre les distinctions entre les différents troubles du langage oral. Nous vous parlerons de leur origine, de leurs particularités et de comment aider les enfants vivants avec ces problématiques au quotidien.
I-008
TEACCH
Venez explorer les différentes mises en place possibles de cette structure utilisée autant en milieu scolaire qu’à la maison.
I-009
ABA- débutant
L’analyse appliquée du comportement permet d’individualiser chacune des interventions selon les besoins. Des outils pour tous avec un suivi des résultats significatifs.
I-010
ABA- Avancé
Approfondir les notions de base ainsi que les stratégies d’intervention.
I-011
Généralisation au quotidien
Généraliser représente un défi quotidien. Démantelons les barrières de la rigidité.
I-012
Généralisation préparation de matériel
Expérimenter la production de matériel pouvant être utilisé dans leurs programmes d’apprentissages.
I-013
ABA - Contexte d’intégration
Stratégies adaptées et individualisé en contexte d’intégration.
I-014
PEP3
Notice de l’auteur. Évaluation psycho-éducative de la Division TEACCH pour enfants présentant des troubles du spectre de l’autisme.
I-015
Comportements adaptatifs
Mieux comprendre l’importance de l’évaluation des comportements adaptatifs
Pour plus d'informations
Centre de Formation Grandir Autrement - CFGA
195 St-François Xavier
Delson (Québec) J5B 1X7
Tél : 514 462-0418
cf.grandir.autrement@gmail.com