Communication et langage
L-001
Comment intervenir par écrit...
Langage écrit ou imagé pour communiquer spontanément.
L-002
Communication et langage spontanée au quotidien
Optimiser les initiatives de communication de l’apprenant ainsi que ses habiletés langagières.
L-003
Le langage des signes
Expliquer comment l’utilisation du langage de signes peut aider la communication en étant incorporée facilement aux routines quotidiennes.
L-004
Jouer, s’amuser et apprendre
Évolution du jeu à partir de ses premières fois jusqu’à l’adaptation des jeux.
L-005
Le langage et la communication chez l’enfant
Connaître le développement du langage et de la communication ainsi que de les outiller à o?rir une stimulation précoce du langage.
L-006
Un outil de communication par échanges d’images (inspiré de PECS)
Comprendre le besoin de la mise en place d’un outil de communication visuelle.
L-007
Organisation d’un tableau d’a?chage des sons à partir du matériel
Être en mesure d’adapter l’enseignement à des di?cultés particulières, en lien avec l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
L-008
Les dé?cits langagiers chez l’enfant: identi?er, intervenir et orienter.
Être en mesure d’identi?er les indices d’un retard de langage et les signaux d’alarme, d’o?rir une stimulation et une intervention précoces.
L-009
La lecture partagée enrichie
Pour stimuler le langage des petits, il n’est pas toujours nécessaire d’avoir recours aux jeux les plus fous et les plus colorés. Le livre est un allié indispensable et nous vous montrerons comment le choisir et l’utiliser à sa juste valeur, a?n de stimuler le vocabulaire, l’imagination, ainsi que les connaissances de l’écrit et des sons.
Pour plus d'informations
Centre de Formation Grandir Autrement - CFGA
195 St-François Xavier
Delson (Québec) J5B 1X7
Tél : 514 462-0418
cf.grandir.autrement@gmail.com