Contribuez au développement de la FQA :

Le répertoire de formation

Troubles de l'alimentation et autisme : Quand et comment intervenir ?

Cette formation s’adresse à des professionnels qui oeuvrent auprès de personnes autistes de tous âges et qui connaissent bien l’autisme en général. Peu importe leur champ de pratique, l’alimentation est centrale à la qualité de vie et les professionnels reliés ou non à la nutrition sont appelés à être interpelés par la question de l’alimentation, si fréquemment problématique chez la personne autiste.

Objectifs
Après avoir énuméré les principales difficultés alimentaires rencontrées chez les autistes, cette formation passe en revue les diverses approches nutritionnelles préconisées auprès des personnes atteintes de troubles envahissants du développement et permet au participant de distinguer quand celles-ci s’avèrent justifiées ou non. Elle vise à élargir la vision du professionnel afin qu’il développe une approche plus globale dans son intervention, une approche qui prend en considération un des aspects les plus importants de la qualité de vie d’un individu : l’alimentation.

Moyens pédagogiques
La formation est composée d’un éventail diversifié de moyens pédagogiques : présentation vidéo, plénière, exercices pratiques et mises en situation permettront au professionnel d’apprendre dans un contexte participatif et de poser ses questions. Les participants reçoivent un guide résumant les concepts-clés pour les soutenir dans leurs interventions futures.

Formatrice
Marie-France Lalancette, biologiste diplômée de l’Université McGill en 1991, nutritionniste depuis 1997 et auteure-conférencière, elle possède également un certificat en Sciences de l’Education. Elle a oeuvré pendant plusieurs années comme formatrice dans le domaine de la santé en milieu communautaire, et s’est spécialisée en nutrition pédiatrique depuis les sept dernières années, incluant auprès des enfants atteints de troubles de développement.

Modalités d’inscription
La formation se donne dans les locaux de Nutrition Familia ou à votre établissement ou organisme, au coût de 75$ par participant. (Les groupes de 15 personnes ou plus bénéficient du tarif privilège de 50$ par participant). Le participant ou l’établissement doit faire parvenir un chèque à l’ordre de Nutrition Familia au montant équivalant à 15 % des frais d’inscription (non-remboursable) afin d’assurer la réservation. La balance doit être fournie au moins deux semaines avant la tenue de la formation.

Pour plus d'informations

Réseau Nutrition Familia

nutritionfamilia@gmail.com

reseaunutritionfamilia.org

Retour aux formations

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires