Contribuez au développement de la FQA :

Faux

Bravo! Bonne réponse.

Il existe de nombreuses méthodes d’éducation pour les enfants autistes. Il est possible qu’un parent doive essayer plusieurs méthodes avant de trouver celle qui convient à son enfant.

Le comportement de l'enfant autiste laisse présager que le mode d'éducation employé avec lui devra faire preuve d'originalité par rapport aux méthodes traditionnelles si l'on veut l'éduquer tout en respectant sa différence.

Les méthodes TEACCH et ICI (Lovaas/ABA) répondent à cette exigence et préconisent une intervention précoce et systématique. Elles sont généralement considérées comme les meilleures méthodes actuellement disponibles. De plus, elles reconnaissent les parents comme des partenaires dans les programmes d'éducation en les considérant comme les «premiers experts» de leur enfant.

Toutefois, il existe d'autres méthodes efficaces employées pour l'éducation des enfants autistes. Citons, par exemple, la méthode PECS basée sur l'usage de pictogrammes ou d'autres encore qui prônent une approche plus sensorielle. En complément à ces méthodes éducatives, il existe plusieurs types d’interventions qui pourraient correspondre à votre enfant, telles que l’intervention comportementale - Modèle SACCADE, la musicothérapie, la pensée sociale, la zoothérapie, etc.

En savoir plus.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires