Contribuez au développement de la FQA :

Récipiendaires 2017

Vous trouverez dans cette section :
Les lauréats des prix de reconnaissance 2017
La presse en parle
Les membres du jury

Les lauréats des prix de reconnaissance

Montréal, le 29 mai 2017 - La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est fière d’avoir remis lors de sa Journée annuelle, le samedi 27 mai dernier, les Prix de reconnaissance de la FQA, remis à des personnes et projets qui favorisent l’intégration des personnes autistes dans des contextes scolaires, professionnels et sociaux. ... »


Tous les honneurs pour des projets novateurs

Montréal, 29 mai 2017

La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est fière d’avoir remis lors de sa Journée annuelle, le samedi 27 mai dernier, les Prix de reconnaissance de la FQA, remis à des personnes et projets qui favorisent l’intégration des personnes autistes dans des contextes scolaires, professionnels et sociaux.

Récompensant un projet novateur et unique ayant pour objectif de permettre à des étudiants autistes de sociabiliser, de développer leur autonomie et d’affirmer leur place au cœur de l’environnement scolaire, le PRIX GILBERT-LEROUX a été décerné au Collège Montmorency et aux membres du magazine Lunatic/Autistes au collégial. Encadrés par Émilie Robert, conseillère d’orientation et API, ces étudiants autistes sont une source d’inspiration par leur talent et persévérance.

Le PRIX PETER-ZWACK a été décerné au Mouvement Desjardins qui a mis sur pied, depuis 2015, le « Programme Unique TSA » visant à intégrer des personnes autistes dans des emplois en technologie de l’information. Deux employés bénéficient à ce jour de l’ouverture du Mouvement Desjardins et le programme est voué à grandir à Montréal et en région.  

Le PRIX COUP-DE-CHAPEAU a été décerné aux élèves de la classe TSA de l’École Notre-Dame qui ont participé avec succès à un projet musical encadré par leur enseignante, Diane Blais. Cette réalisation a permis aux jeunes de laisser aller leur imaginaire et leur créativité tout en sensibilisant leurs pairs aux forces et talents des personnes autistes.

L’HOMMAGE À LA DIFFÉRENCE, devenu le PRIX MICHEL-FRANCOEUR cette année, a été décerné au Dr Richard Le Blanc, hématologue, qui a mené un long combat contre les préjugés et la discrimination sur son lieu de travail.

L’HOMMAGE À L’INNOVATION a été remis au Cégep de Saint-Hyacinthe, pour ses efforts d’accueil et d’intégration des futurs étudiants autistes.

La Fédération québécoise de l’autisme est fière d’avoir pu, une fois de plus, récompenser des projets inspirants mettant en valeur les talents des personnes autistes.

Renseignements et photos :

Annick Lavogiez
Fédération québécoise de l’autisme
514 270-7386 /communication@autisme.qc.ca / facebook.com/autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 75 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.


La presse en parle

23 juin
Oeil Régional - Des élèves de l’école Notre-Dame récompensés

21 juin
Courrier Laval - Montmorency à l'honneur pour des projets novateurs


Les membres du jury

Line Brabant
Parent de Jérémie et conjointe de feu Peter Zwack.

Lucille Bargiel
Mère d'un fils autiste adulte, membre du CA de la FQA depuis 2001 et de la Société québécoise de l'autisme de 1995 à 2001, et intervenante dans une association de parents pendant plus de trente ans (dont dix à titre bénévole), Mme Bargiel est également active dans les comités d'usagers en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme depuis 1988 et présidente de l'Association québécoise des comités des usagers des CRDITED depuis quelques années.

Ginette Côté
Mère d'un jeune autiste de 26 ans, Mme Côté possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine des communications. C'est le début de la scolarisation de son fils qui l'a amenée à s'engager au sein du conseil d'administration de l'organisme communautaire de sa région, un cheminement qu'elle a poursuivi à la Fédération québécoise de l'autisme, cumulant ainsi une vingtaine d'années de bénévolat à faire avancer la cause des personnes autistes.

Jo-Ann Lauzon
Directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme.

Annick Lavogiez
Coordonnatrice de projets à la Fédération québécoise de l’autisme.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires