Contribuez au développement de la FQA :

Récipiendaires 2019

De l’école à l’intelligence artificielle, les PRIX FQA 2019 soulignent la diversité et la richesse des projets en autisme

À l’occasion de son assemblée générale annuelle, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) a remis le 25 mai dernier à Québec les Prix de reconnaissance de la FQA à des personnes et projets qui favorisent l’intégration des personnes autistes dans des contextes scolaires, professionnels et sociaux.

Le PRIX GILBERT-LEROUX, qui récompense un projet favorisant l’épanouissement de jeunes autistes dans le milieu scolaire, a été décerné à l’École secondaire de la Montée pour ses ateliers de machines à coudre dans lesquels les élèves d’une classe TSA fabriquent toutes sortes d’objets qu’ils vendent pendant le Mois de l’autisme. Ils y apprennent les habiletés sociales et professionnelles, mais aussi la solidarité et l’engagement citoyen puisque 50 % des profits sont remis à l’association Autisme Estrie.

Le PRIX PETER-ZWACK, qui rend hommage à un homme de conviction qui croyait fermement à l’intégration des personnes autistes au travail, a été décerné à Raphaël Gosselin qui a été intégré dans une entreprise dans laquelle il interagit à son aise et s’épanouit : Industrie Sansfaçon. Une belle réussite menée dans le cadre du programme « Dans une usine, j’ai toute ma place ».
Le PRIX COUP-DE-CHAPEAU, qui souligne des projets favorisant la participation sociale des personnes autistes, a été remis à Autisme de l’Est-du-Québec (ADEQ). À l’issue d’ateliers d’été en arts visuels (photographie, vidéo, etc.), l’ADEQ a créé un site Internet très original dans lequel les visiteurs sont invités à déambuler virtuellement pour découvrir les différentes œuvres. La Fédération a également souhaité saluer l’implication de Coralie Samuel, une des jeunes participantes aux ateliers participatifs. À travers elle, ce sont toutes les personnes du projet que la Fédération a souhaité féliciter.
arts.autismedelest.org/
L’HOMMAGE MICHEL-FRANCOEUR a été décerné à Éric Lépine. Sur son blog, intitulé Simplement-Différent et créé en février 2017, il partage ses expériences, y compris celles de papa d’un jeune autiste Asperger, Alexis ! Passionné et passionnant, Éric Lépine est aussi auteur, conférencier, formateur avec à chaque fois la volonté de faire avancer la bienveillance et la compréhension réciproque.
simplement-different.com
L’HOMMAGE À L’INNOVATION a été remis à Myelin, une start-up née en 2017. Objectif ? Rendre l’information en santé mentale accessible à tous grâce notamment à l’intelligence artificielle. La première application, actuellement en phase de co-construction, est dédiée à l’autisme et a pour vocation d’être une plateforme d’information et de collaboration destinée à la fois aux personnes autistes, à leur famille et aux intervenants concernés. Novateur, ce modèle de transfert de connaissances devrait aussi permettre de faire le pont entre la recherche et le terrain.
myelin.solutions

La presse en parle

Pour l'autisme publié le 28 mai dans le journal La Presse
Interview radiophonique de Pascal Franco au micro d'Hélène Denis de CanalM (extrait de l'émission Aux quotidiens)


Les finalistes

Prix Coup de Chapeau

Académie des Arts — Trouve ta voie
L'Académie des arts Trouve ta voie est un OBNL qui favorise l'insertion sociale et la promotion des habiletés artistiques des personnes DI-DP-TSA.

Prix Peter-Zwack

Marché IGA Lord de Lafontaine et Zachary Morin Joannette
Zachary a commencé comme stagiaire au sein de l'entreprise. Le stage était en lien avec son école secondaire. Par la suite, il a été engagé comme commis parce que l'employeur aimait le travail qu'il faisait. Il a su bien répondre aux exigences lors de son stage ce qui lui a permis de pouvoir continuer comme employé.

Prix Gilbert-Leroux

École Paul-Hubert, Bas Saint-Laurent
Programme de soutien à la réussite.

École des Jolis-Prés, Saguenay
Comité bleu d'élèves autistes et non-autistes.

École Nouvelle Cadie, Chauddière-Appalaches
Apprentissage par l'utilisation de robots.


Les membres du jury

Line Brabant
Parent de Jérémie et conjointe de feu Peter Zwack.

Ginette Côté
Mère d'un jeune autiste de 26 ans, Mme Côté possède une expérience de plus de trente ans dans le domaine des communications. C'est le début de la scolarisation de son fils qui l'a amenée à s'engager au sein du conseil d'administration de l'organisme communautaire de sa région, un cheminement qu'elle a poursuivi à la Fédération québécoise de l'autisme, cumulant ainsi une vingtaine d'années de bénévolat à faire avancer la cause des personnes autistes.

Lili Plourde
Directrice générale d’Autisme Québec et présidente de la FQA.

Tommy Bédard
Directeur général de la Société de l’autisme en Abitibi-Témiscamingue.

Jo-Ann Lauzon
Directrice générale de la Fédération québécoise de l’autisme.

Pascal Franco
Coordonnateur de projets à la Fédération québécoise de l’autisme.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires

  La Collection RE/MAX, des maisons de prestige