Contribuez au développement de la FQA :

Les Prix de la Fédération


Les candidatures pour 2017 sont ouvertes depuis le 17 janvier. Elles se clôtureront le 20 mars 2017.


Les prix de la Fédération québécoise de l’autisme récompensent chaque année trois initiatives qui favorisent l’autonomie, le bien-être ou l’intégration des personnes autistes dans chacune des sphères suivantes : le travail, l’école et la société.

♦ Le Prix Peter-Zwack récompense l’intégration réussie d’une personne autiste dans un milieu de travail. Il rend hommage à la personne autiste qui bénéficie du projet et au milieu où se réalise le projet.

♦ Le Prix Gilbert-Leroux récompense un projet scolaire qui favorise le développement de l’autonomie des personnes autistes et souligne la persévérance et la réussite éducative. Le prix est décerné à la personne autiste qui bénéficie du projet et au milieu où il se réalise.

♦ Le Prix Coup de Chapeau vise à reconnaître l’intégration sociale d’une personne autiste et à faire connaître des projets qui favorisent sa participation à la vie de sa communauté. Il est décerné à la personne autiste qui bénéficie du projet et au milieu où il se réalise.


Les candidatures

Les candidatures pour 2017 sont ouvertes depuis le 17 janvier. Elles se clôtureront le 20 mars 2017. La remise des Prix aura lieu le 27 mai 2017 à Québec.

Les candidatures ouvrent généralement au mois de janvier et se clôturent à la mi-mars. Les Prix sont remis lors de la Journée annuelle de la Fédération, fin mai/début juin. La remise des Prix a lieu annuellement en alternance à Montréal et à Québec.

Téléchargez dès maintenant le formulaire de candidature.


Histoire des Prix


Peter Zwack

Gilbert Leroux

En 2006, la FQA créée le Prix Peter-Zwack dans le but de perpétuer la mémoire de cet homme de conviction, père d’un adulte autiste, qui croyait fermement à l’intégration des personnes autistes au travail.

En 2011, les Prix Gilbert-Leroux et Coup de chapeau s’ajoutent au prix Peter-Zwack. Le prix Gilbert-Leroux rend hommage à un psychologue passionné, à qui le Québec doit notamment d’avoir importé la méthode TEACCH. Ces deux derniers prix récompensent des projets menés en faveur de l’autonomie et du bien-être des personnes autistes respectivement à l’école et dans la vie quotidienne.

En 2016, à l’occasion du 40e anniversaire de la FQA, la Fédération a crée deux Hommages : l’Hommage à la différence, qui salue l’apport des personnes autistes à la communauté, et l’Hommage à l’innovation qui salue les réalisations en autisme.

Consultez la liste des Récipiendaires de 2016 et des Récipiendaires de 2015 ou encore le Livret souvenir : les récipiendaires des années précédentes.


Foire aux questions

Qui peut participer?
Quand puis-je postuler?
Puis-je postuler pour les Hommages?
Dois-je obligatoirement faire partie du projet pour le présenter?
Qui remporte un prix?
Quel est ce prix?
Pour quelle catégorie dois-je postuler?
Que dois-je envoyer pour que ma candidature soit prise en compte?
Comment la FQA communiquera au sujet les candidatures envoyées?
Si je suis sélectionné, dois-je obligatoirement être présent à la remise des prix?

Qui peut participer?

Tout le monde peut envoyer une candidature à la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) pour recevoir un Prix, à condition d’être en mesure de recueillir les signatures des personnes citées dans le formulaire d’autorisations. Si vous avez mis en place ou avez connaissance d’un projet original qui favorise l’épanouissement d’une personne autiste et que vous êtes en mesure de remplir le formulaire d'autorisations avec les personnes concernées, vous pouvez nous faire parvenir une candidature pour ce projet. Notez que vous ne pouvez pas envoyer une candidature pour les Hommages.

Quand puis-je postuler?

Les candidatures ouvrent généralement au mois de janvier et se clôturent à la mi-mars. Les Prix sont remis lors de la Journée annuelle de la Fédération, fin mai/début juin. La remise des Prix a lieu une année sur deux à Montréal ou à Québec. Vous pouvez dès maintenant télécharger le formulaire de candidature.

Puis-je postuler pour les Hommages?

Non. C’est la Fédération qui nomme les récipiendaires des Hommages.

Dois-je obligatoirement faire partie du projet pour le présenter?

Non. Si vous ne bénéficiez pas du projet, n’y participez pas directement ou n’êtes pas à son origine, vous êtes quand même autorisé à nous faire parvenir votre candidature. TOUTEFOIS, vous devrez absolument recueillir les autorisations des personnes que vous portez candidats au prix de la FQA si vous êtes sélectionnés, tel que mentionné dans les conditions de participation de l'appel à candidatures.

retour à la foire aux questions

Qui remporte un prix?

Un projet dans chacune des catégories sera retenu, soit un prix Peter-Zwack, un prix Gilbert-Leroux et un prix Coup de chapeau. À chacun de ces 3 prix, ce sont deux personnes, groupes de personnes ou organismes qui sont récompensés. Par exemple, dans le cadre du prix Gilbert-Leroux, un projet d’intégration scolaire d’un enfant autiste pourrait remporter le prix. Cela signifie que dans cette catégorie, l’élève recevra un prix, mais aussi le directeur d’école qui a soutenu cette intégration. Ainsi, chaque prix récompense 2 personnes ou organisme.

Quel est ce prix?

Un certificat de reconnaissance officiel sera remis à chaque récipiendaire lors de la Journée Annuelle de la Fédération.

retour à la foire aux questions

Pour quelle catégorie dois-je postuler?

Si le projet que je souhaite faire connaitre à la FQA concerne une personne qui est intégrée avec succès à une entreprise ou un organisme, dans le cadre de son emploi, je postule pour le prix Peter-Zwack.
Si le projet que je souhaite faire connaitre à la FQA concerne un élève ou étudiant et qu’il se déroule dans le cadre scolaire, je postule pour le prix Gilbert-Leroux.
Si le projet que je souhaite faire connaitre à la FQA ne se déroule ni dans le cadre d’une intégration professionnelle, ni dans le cadre scolaire, mais concerne la vie personnelle d’une personne autiste (ou d’un groupe), alors je postule pour le prix Coup de chapeau.


Que dois-je envoyer pour que ma candidature soit prise en compte?

Je dois envoyer à la FQA  mon formulaire de candidature complété et tous les autres documents qui pourraient être pertinents pour l’étude de ma candidature (lettre d’appui, productions, témoignages, articles de presse…) Attention, si vous êtes sélectionnés, vous devrez fournir une autorisation de citations pour chaque personne citée dans la candidature.

retour à la foire aux questions


Comment la FQA communiquera au sujet des candidatures envoyées?

À la réception de votre candidature, le responsable du dépôt de la candidature sera notifié de la bonne réception de sa candidature. Une fois que le comité de sélection des projets aura décidé des projets qui seront récompensés, nous vous ferons savoir si vous faites ou non partie des projets sélectionnés.

La FQA communiquera publiquement les résultats après la remise des prix. Toutes les personnes citées dans les candidatures pourront alors faire l’objet d’une communication publique de la part de la FQA sur son site Web ou tout autre support interne et externe.

Si je suis sélectionné, dois-je obligatoirement être présent à la remise des prix?

La FQA sera ravie de remettre les prix en personne aux récipiendaires. Ces prix seront décernés lors de son assemblée générale. Si vous ne pouvez pas être présent, un représentant peut également être désigné. Votre présence physique ou celle d’un représentant n’est cependant pas obligatoire.

haut de la page

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires