« Vers une société durable et résiliente pour tous »

Montréal le 3 décembre - Comme chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme est fière de souligner la Journée internationale des personnes handicapées.

Alors que le trouble du spectre de l’autisme est de plus en plus connu et reconnu au Québec comme partout dans le monde, les personnes autistes (et leur entourage) n’obtiennent toujours pas le soutien dont elles ont besoin pour évoluer librement dans notre société. À titre d’exemple, rappelons que le 31 octobre dernier, l'Institut national de la santé publique du Québec soulignait entre autre dans son rapport sur la Surveillance du trouble du spectre de l'autisme les points suivants :

• La présente de maladies concomitantes est plus importante parmi les personnes autistes que dans la population en générale et cela dans presque toutes les maladies examinées.
  • Une personne autiste reçoit en moyenne deux fois plus d'actes médicaux qu'une personne neurotypique.
  • Le taux de mortalité par suicide est deux fois plus élevé chez les jeunes autistes de 1 à 24 ans que dans la population en général du même âge.
  • Le taux de mortalité lié à d'autres causes de décès est cinq fois plus élevé chez les personnes autistes.

Des faits aussi alarmants nous rappellent l’importance de travailler tous ensemble « vers une société durable et résiliente pour tous ».

Pour contribuer à cette mission, la Fédération vous invite à inclure les personnes autistes dans les débats et activités les concernant, à organiser des discussions et des campagnes d’information, à célébrer les forces des personnes autistes et leur apport à la société, ainsi qu’à agir au quotidien contre les préjugés et la discrimination.

Pour renseignements : Annick Lavogiez
514 270-7386 / communication@autisme.qc.ca
www.autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 75 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.