Tous les honneurs pour des projets novateurs

Montréal, 29 mai 2017 - La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est fière d’avoir remis lors de sa Journée annuelle, le samedi 27 mai dernier, les Prix de reconnaissance de la FQA, remis à des personnes et projets qui favorisent l’intégration des personnes autistes dans des contextes scolaires, professionnels et sociaux.

Récompensant un projet novateur et unique ayant pour objectif de permettre à des étudiants autistes de sociabiliser, de développer leur autonomie et d’affirmer leur place au cœur de l’environnement scolaire, le PRIX GILBERT-LEROUX a été décerné au Collège Montmorency et aux membres du magazine Lunatic/Autistes au collégial. Encadrés par Émilie Robert, conseillère d’orientation et API, ces étudiants autistes sont une source d’inspiration par leur talent et persévérance.

Le PRIX PETER-ZWACK a été décerné au Mouvement Desjardins qui a mis sur pied, depuis 2015, le « Programme Unique TSA » visant à intégrer des personnes autistes dans des emplois en technologie de l’information. Deux employés bénéficient à ce jour de l’ouverture du Mouvement Desjardins et le programme est voué à grandir à Montréal et en région.

Le PRIX COUP-DE-CHAPEAU a été décerné aux élèves de la classe TSA de l’École Notre-Dame qui ont participé avec succès à un projet musical encadré par leur enseignante, Diane Blais. Cette réalisation a permis aux jeunes de laisser aller leur imaginaire et leur créativité tout en sensibilisant leurs pairs aux forces et talents des personnes autistes.

L’HOMMAGE À LA DIFFÉRENCE, devenu l’HOMMAGE MICHEL-FRANCOEUR cette année, a été décerné au Dr Richard Le Blanc, hématologue, qui a mené un long combat contre les préjugés et la discrimination sur son lieu de travail.

L’HOMMAGE À L’INNOVATION a été remis au Cégep de Saint-Hyacinthe, pour ses efforts d’accueil et d’intégration des futurs étudiants autistes.

La Fédération québécoise de l’autisme est fière d’avoir pu, une fois de plus, récompenser des projets inspirants mettant en valeur les talents des personnes autistes.

Renseignements et photos :

Annick Lavogiez
514 270-7386 /communication@autisme.qc.ca / facebook.com/autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 75 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.