Une place pour chacun

Montréal, le 24 octobre 2017 — Souhaitons que la suspension du sondage, visant à évaluer le nombre d’élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) dans les classes ordinaires de la Fédération autonome des enseignants, se transforme en arrêt définitif de l’exercice. Bien sûr ce sondage touche la confidentialité, mais, pire encore, il vise la mise à l’écart des élèves différents.

La Fédération québécoise de l’autisme a toujours demandé que l’ensemble des services requis pour favoriser une intégration réussie soit disponible. Dans ce sens elle appuie entièrement les demandes des enseignants. Au Québec, le taux de prévalence des élèves autistes augmente en moyenne de 17 % annuellement. En 2015-2016, on dénombrait 14 429 enfants autistes d’âge scolaire faisant de ce groupe la catégorie d’élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage la plus représentée. Ces enfants sont là pour rester, il faut répondre à leurs besoins afin de s’assurer qu’ils pourront prendre une place active dans la communauté à l’âge adulte.

Tous les jours, nous côtoyons des gens différents de par leur couleur, leur nationalité, leur langue, leurs compétences, etc. Il est plus que temps que le réseau scolaire reflète ces différences et que la politique du ministre de l’Éducation sur la réussite éducative pour tous vise aussi les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Pour renseignements :​ Jo-Ann Lauzon
​Fédération québécoise de l’autisme
​514 270-7386  /  direction@autisme.qc.ca
autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 75 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.