Le Mois de l'autisme approche!

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, 29 mars 2017 – Partout au Québec, les associations régionales en autisme, les parents, les entreprises inclusives et la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) se préparent à célébrer le Mois de l’autisme. Cette période de festivités et de sensibilisation sera marquée par la Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, et l’opération Faites briller en bleu, puis par des activités variées dans toutes les régions (voir le Calendrier des activités du Québec) et se clôturera dans une dizaine de régions par la Marche de l’autisme.

La Fédération lancera trois campagnes de sensibilisation à l’échelle du Québec en distribuant des affiches informatives aux ministères, aux ressources du secteur public et communautaires, ainsi qu’à ses membres et partenaires. L’affiche « Accepter toutes les différences » donne des astuces concrètes pour intégrer une personne autiste dans son milieu professionnel. Les affiches « Il y a un enfant autiste dans mon groupe » et « Il y a un élève autiste dans notre école » donnent des astuces pour intégrer les jeunes autistes au sein de leurs milieux éducatifs. Pour finir, l’affiche « Avez-vous déjà entendu parler d’AUTISME? » présente l’autisme et permet de démystifier différents comportements qui semblent encore être source de préjugés.

D’autres documents de sensibilisation, crées par les différentes associations régionales en autisme, seront distribués par la Fédération principalement via les réseaux sociaux.

En plus de ces campagnes d’information, la Fédération est fière d’annoncer deux partenariats d’envergure : avec Créations Boho pour des bijoux de sensibilisation, et avec L’Impact de Montréal pour une levée de fonds lors du match du 29 avril.

Toujours accompagnée de son généreux porte-parole, Nicola Ciccone, la FQA poursuivra sa mission de briser les préjugés en invitant la population à s’ouvrir à la différence.

Renseignements :
Annick Lavogiez
Coordonnatrice de projets

Pièce jointe : Dossier de presse.

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 70 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.