Des actions structurantes pour les personnes et leur famille

Montréal, le 21 mars 2017 — La Fédération québécoise de l’autisme accueille avec beaucoup d’intérêt l’ensemble des annonces faites par Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie. D’abord le plan d’action en autisme tel que promis par la ministre lors du Forum sur le trouble du spectre de l’autisme en février 2016 et ensuite les 29 M$ qui l’accompagnent.

Madame Charlebois a toujours prétendu que le dossier de l’autisme lui tenait à coeur et le résultat des efforts déployés va dans ce sens : le montant initial qui devait accompagner le plan d’action a été multiplié par six!

Le taux de prévalence en autisme continue sa montée inexorable, cela constitue un défi de taille. Depuis les derniers investissements en autisme, les listes d’attente ont continué de s’allonger. Madame Charlebois nous annonce une diminution de 45 % de ces listes pour la première année, l’élimination complète de la liste d’attente pour le soutien financier aux familles et des nouvelles places pour les services de répit, de dépannage et de gardiennage. Voilà ce que nous attendions : des actions concrètes destinées aux familles.

La ministre nous a dit que c’était un début, souhaitons que de telles actions se poursuivent et qu’un jour chaque famille reçoive le soutien dont elle a besoin. La Fédération québécoise de l’autisme s’engage à collaborer à la réussite du plan d’action en autisme.

Pour renseignements :​ Lili Plourde
​Fédération québécoise de l’autisme
liliplourde@autismequebec.org
autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de près de 75 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.