Lauréats 2016 des prix de reconnaissance de la FQA

Montréal, le 30 mai 2016 – La Fédération québécoise de l’autisme est fière d’annoncer les lauréats 2016 des Prix de reconnaissance et des Hommages de la Fédération. Depuis 10 ans, les Prix de reconnaissance récompensent des initiatives qui visent l’amélioration de la participation scolaire, professionnelle et sociale de personnes autistes. Les Hommages, quant à eux, sont un ajout en 2016 pour le souligner le 40e anniversaire de l’organisme : l’Hommage à la différence salue l’apport des personnes autistes à la communauté, et l’Hommage à l’innovation, les réalisations en autisme.

Le Prix Peter-Zwack, dédié à un homme de conviction qui s’est battu pour l’intégration des personnes autistes dans des milieux professionnels, a été décerné à Mathieu Bérubé-Lemay, Julien Fiset-Fradet et la compagnie Entr’actes, pour la création et la diffusion du spectacle Matéo et la suite du monde. Cette pièce, écrite et mise en scène par Jean-François Lessard, directeur artistique d’Entr’actes, et coproduite avec le théâtre La Bordée, aborde le thème de l’autisme en mettant en scène deux comédiens autistes. Elle a été présentée à 21 reprises devant plus de 4 500 personnes. Les deux comédiens ont émerveillé tous les gens qu’ils ont croisés pendant les quatre années de cette expérience!

Le Prix Coup de Chapeau, qui récompense un projet remarquable favorisant la participation sociale des personnes autistes, a été décerné à Kenza Deschênes Kerchi, instigatrice du projet Femmes Asperger, un rassemblement de cinq femmes offrant des conférences sur l’autisme au féminin. Ces conférences permettent aux femmes d’avoir des modèles positifs et inspirants et de développer une meilleure connaissance d’elles-mêmes.

L’Hommage à la différence a été remis à Stéphane Blackburn, cet homme qui milite pour faire tomber les mythes entourant l’autisme et pour le droit à la différence. Auteur, philosophe, musicien, enseignant, papa, conjoint, militant et autiste, il a écrit Dieu merci! Les autistes sont là!, un essai qui aborde l’autisme sous un angle positif.

L’Hommage à l’innovation a été remis au Salon de l’autisme TSA du Québec, premier salon du genre au Québec et sans doute au Canada. Mesdames Johanne Leduc et Sylvie Le Guerrier, fondatrices du Salon, se sont vues remettre cet Hommage.

Une fois de plus, cette année, la Fédération est fière d’avoir souligné des initiatives novatrices et authentiques, mettant en valeur les impacts positifs des personnes autistes sur notre société.

Renseignements et photos :
Annick Lavogiez
514 270-7386 / communication@autisme.qc.ca
www.facebook.com/autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.