Guérir l’autisme?

Montréal, le 28 janvier 2016 - L’émission Salut Bonjour a présenté hier une entrevue qui a suscité de nombreuses réactions et soulevé les passions. Les réseaux sociaux se sont déchaînés et plusieurs personnes et associations ont demandé à la Fédération québécoise de l’autisme de présenter sa position quant à une possible guérison de l’autisme.

Selon les recherches actuelles, l’autisme n’est pas une maladie et, en ce sens, on ne peut parler ni de traitement, ni de guérison. À ce stade, les chercheurs s’entendent pour dire que l’autisme est un trouble neurodéveloppemental dont les causes ne sont pas encore définies, et qui peut ou non être associé à d’autres problématiques (déficience intellectuelle, épilepsie, troubles intestinaux, allergies, etc.) Pour la Fédération, l’autisme peut également être défini comme un état permanent ou une façon d’être. De nombreuses études démontrent qu’on peut favoriser plus efficacement le développement du plein potentiel des personnes autistes en ayant recours à des méthodes éducatives et des modèles d’intervention reconnus, plutôt qu’à des approches médicales.

À notre avis, plutôt que de tenter de « guérir » les personnes autistes, nous devrions déployer notre énergie et nos ressources pour leur donner les moyens de prendre une place significative dans la communauté, à la mesure de leurs capacités et de leurs forces.

À la Fédération québécoise de l’autisme, nous croyons que les personnes autistes, par leur différence, enrichissent notre monde. En les considérant comme des « malades à guérir », on se trompe. Et, pire encore, on les dévalorise, en plus de culpabiliser leurs parents. Offrons-leur plutôt l’aide que nécessite leur condition et gardons les « traitements » pour les problèmes d’ordre médical que certaines personnes peuvent avoir.

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca
La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.