En avril, célébrons l’autisme!

Montréal, 31 mars 2016 – Alors que l’ONU soulignera le 2 avril la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme sous le thème « L’autisme et le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : intégration et neurodiversité », le Québec entier se prépare quant à lui à un mois complet de sensibilisation à l’autisme.

Le Mois de l’autisme débutera le 2 avril avec l’opération Faites briller en bleu. Le complexe Desjardins, l’hôtel de ville de Laval et de Shawinigan, l’entreprise Centura, le Cégep de Sainte-Foy, et plus de vingt entreprises et monuments s’illumineront en bleu à cette occasion. Un calendrier de toutes les activités est disponible sur le site Internet de la Fédération : www.autisme.qc.ca/nos-actions/avril-mois-de-lautisme/mois-de-lautisme-2016.html

De son côté, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) lancera trois campagnes de sensibilisation sur le thème « Les multiples visages de l’autisme ». Avec l’objectif d’informer le grand public, la FQA diffusera un portrait d’une personne autiste par jour, chaque portrait étant accompagné d’une anecdote illustrant une facette du spectre de l’autisme. Afin d’inciter les milieux scolaires à participer au Mois de l’autisme, la FQA diffusera une trousse de sensibilisation incluant des activités et des jeux éducatifs. Enfin, pour promouvoir l’embauche des personnes autistes, la Fédération enverra des cartes postales de sensibilisation aux employeurs québécois.

En plus de ces campagnes d’information, la Fédération est fière d’annoncer plusieurs partenariats originaux et audacieux avec Poches et fils, L’Atelier Lagrange et L’Impact de Montréal! Appuyée également par son généreux porte-parole, Nicola Ciccone, la FQA souhaite briser les préjugés en invitant la population à s’ouvrir à la différence.

Renseignements :
Annick Lavogiez
Coordonnatrice de projets

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.