Une société plus inclusive au quotidien

Montréal, le 3 décembre 2015 - Comme chaque année, la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) est fière de joindre sa voix à des organismes et des individus du monde entier pour souligner la Journée internationale des personnes handicapées. Le thème d’aujourd’hui, Vers une société plus inclusive : accroître le pouvoir d’agir des personnes handicapées, est particulièrement éloquent pour les personnes autistes.

Dans un contexte où de nombreuses recherches pointent la hausse de la prévalence des cas d’autisme1, la FQA tient à rappeler l’importance d’améliorer la participation sociale des personnes autistes via une inclusion scolaire et professionnelle adaptée. À titre d’exemple, la FQA souhaite souligner l’importance de faire cesser les pratiques de suspension des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (HDAA) et rappelle que tous les élèves qui reçoivent ou devraient recevoir quelques heures par semaine de scolarisation à la maison doivent être réintégrés dans leur école. Les milieux scolaires, avec leurs multiples partenaires et le soutien du gouvernement, doivent tout mettre en œuvre pour favoriser leur réussite. En ce qui concerne les milieux professionnels, la FQA souhaite souligner que les personnes autistes constituent des atouts certains dans les équipes de travail et encourage les employeurs à se renseigner sur les différentes façons de les intégrer dans leurs milieux.

Si l’inclusion des personnes autistes passe par les milieux scolaires et professionnels, elle passe aussi par la tolérance, au quotidien, des individus. Parce que le trouble du spectre de l’autisme est un handicap invisible, dont les degrés d’atteintes varient fortement entre les individus, les jugements et les situations de discrimination sont fréquents, comme en témoignent régulièrement les personnes autistes et leurs familles. Afin de lutter contre cette situation, nous invitons tous les québécois à s’informer, que ce soit par le biais de la FQA ou des associations régionales d’autisme, sur les particularités du trouble du spectre de l’autisme et les moyens, souvent simples, d’inclure les personnes autistes dans la société et son développement.

En cette journée internationale des personnes handicapées, la Fédération québécoise de l’autisme invite donc la population québécoise à repenser sa vision du handicap, à s’informer et à poser des actions simples et concrètes, au quotidien, pour augmenter la participation sociale des personnes autistes et faire ainsi du Québec un modèle dans l’intégration sociale des personnes handicapées.

1 « L’estimation de la prévalence du TSA au Canada, incluant les enfants et les adolescents, est de 1 sur 94. » Blog de données du Gouvernement du Canada, mis à jour le 2 novembre 2015 : infobase.phac-aspc.gc.ca/datalab/autism-blog-fr.html.

- 30 –

Renseignements :​
Annick Lavogiez
​Fédération québécoise de l’autisme
​514 270-7386  /  communication@autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.