Contribuez au développement de la FQA :

Une belle réussite!

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal, le 29 avril 2015 — La Fédération québécoise de l'autisme est fière de partager un bilan très positif de l’édition 2015 du Mois de l’autisme. De nombreuses activités et actions de sensibilisation ont été menées par et pour des personnes concernées par l’autisme et des milliers de québécois ont ainsi découvert ce trouble neurodévelopemental qui touche 1% de la population.

Le Mois de l’autisme a débuté le 2 avril avec deux événements marquants : la journée Faites briller en bleu, pendant laquelle le Québec, ses entreprises, ses organismes et sa population, ont été illuminés de bleu, et le lancement d’un numéro spécial de Québec science, consacré à l’autisme, ses causes, ses traitements et ses mille visages. Notre Mois de sensibilisation s’est clôturé la fin de semaine dernière avec la marche de l’autisme, qui a réuni dans plusieurs régions des centaines de personnes qui désiraient souligner leur appui à la cause.

La campagne de sensibilisation aux multiples visages de l’autisme, sur les médias sociaux, a remporté un vif succès, touchant plus de 40 mille personnes. Les photos de nos vedettes autistes, enfants, adolescents, hommes et femmes présentant leur passion, leur carrière, leur loisir préféré ont été vues et partagées par des milliers de québécois. S’il est trop tôt pour saisir l’impact réel de notre campagne de sensibilisation auprès des employeurs, nous sommes toutefois confiants que notre message, largement diffusé dans les entreprises québécoises, a été entendu et aura un impact positif sur l’employabilité des personnes autistes, et ce, sur le moyen et le long terme.

Merci à tous ceux qui ont participé à ce mois de sensibilisation. Grâce à vous, le Mois de l’autisme a été un succès. Notre travail va se poursuivre au cours des 11 mois qui nous séparent de l’édition 2016 de cet événement privilégié : ensemble, pendant ce temps, gardons l’esprit ouvert afin de faire une place de choix aux personnes autistes.

— 30 —

Pour renseignements :​ Jo-Ann Lauzon
​Fédération québécoise de l’autisme
​514 270-7386  /  direction@autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

Qu’est-ce que le trouble du spectre de l’autisme ? Le trouble du spectre de l’autisme fait partie de l’ensemble des troubles neurodéveloppementaux décrit dans le DSM-V[1]. Il s’agit d’un trouble habituellement présent dans la petite enfance, mais qui peut apparaître de façon plus évidente au moment de l’entrée à l’école. Il se caractérise par des difficultés importantes dans deux domaines, soit la communication et les interactions sociales et les comportements, activités et intérêts restreints ou répétitifs.

[1] Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders, mai 2013.
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires