Un pas dans la bonne direction

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Montréal, le 5 octobre 2015 – La Fédération québécoise de l’autisme (FQA) salue l’initiative de la ministre déléguée à la Réadaptation et à la Santé publique, madame Lucie Charlebois, d’organiser un forum sur l’autisme dès cet hiver. La FQA a d’ailleurs demandé au ministère à maintes reprises au cours des dernières années de réunir tous les acteurs concernés, tant au sein du réseau gouvernemental que dans les organismes communautaires, et d’obtenir aussi le point de vue des familles et des personnes autistes afin de faire le point sur les services disponibles.

La ministre Charlebois précise que cet exercice mènera à une priorisation pour l’avenir. La Fédération perçoit dans cette annonce une volonté de mieux soutenir les familles dont l’enfant est autiste et un souci de s’assurer que des services soient effectivement disponibles pour répondre à leurs besoins.

Il est maintenant démontré que le nombre de personnes autistes double tous les quatre ans et il est donc plus important que jamais de planifier l’offre de services. Tant à la FQA que dans les associations en autisme de l’ensemble des régions du Québec, les appels de familles désespérées devant l’absence de services ne cessent d’augmenter. Dans ce contexte, l’annonce de la ministre Charlebois suscite de grandes attentes tant en ce qui a trait aux services aux enfants et aux adolescents, que pour ceux qui s’adressent aux adultes et aux familles.

Dans la mesure où la ministre Charlebois s’est engagée à ce que ce forum aboutisse à des actions concrètes, la Fédération québécoise de l’autisme lui assure son entière collaboration dans cet exercice.

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 85 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.