Préparons une rentrée scolaire pour tous!

Montréal, le 16 juin 2015 — Avec toutes les informations que nous avons pu lire dans les médias dans les dernières semaines, il y a fort à parier qu’en septembre plusieurs élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage viendront grossir les rangs des élèves qui sont suspendus de leur école et qui reçoivent quelques heures par semaine de scolarisation à la maison.

Nous avons publié des communiqués à ce sujet au cours des derniers mois, mais comme les choses n’ont pas bougé, nous croyons qu’il est temps de passer à des actions plus concrètes.

► Convaincue que toutes personnes au Québec ont droit à une scolarisation à temps plein;
► Convaincue que les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage requièrent eux aussi une scolarisation à temps plein pour faire des apprentissages, les consolider et les maintenir;
► Convaincue que des classes et des écoles sont conçues spécifiquement pour la scolarisation des élèves, quelle que soit la nature ou la sévérité de leur handicap;
► Convaincue que le ministère de l’Éducation, l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Santé et des Services sociaux doivent travailler ensemble pour assurer une réponse appropriée aux besoins des élèves nécessitant des expertises conjointes;

La Fédération québécoise de l’autisme lance une pétition pour que cessent les pratiques de suspension des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage et que chaque personne en âge de fréquenter l’école, quel que soit son état, puisse le faire sans discrimination, tel que prévu par la loi sur l’instruction publique.

Elle invite tous les Québécois et Québécoises à signer cette pétition www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votreopinion/petition/Petition-5451/index.html maintenant ou au plus tard le 16 septembre 2015.

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.