Lauréats des prix de reconnaissance de la Fédération québécoise de l’autisme

Montréal, le 9 juin 2015 – Samedi dernier, à l’occasion de sa journée annuelle, la Fédération québécoise de l’autisme a dévoilé le nom des lauréats des Prix de reconnaissance 2015. Ces Prix récompensent depuis plusieurs années des initiatives qui visent l’amélioration de la participation scolaire, professionnelle et sociale de personnes autistes, partout au Québec.

En hommage à un psychologue passionné qui a joué un rôle déterminant pour favoriser l’intégration des élèves autistes à l’école, le PRIX GILBERT-LEROUX a été décerné aux membres du projet d’enseignement multidisciplinaire intitulé la « Zone Guilby » : Caroline Tanguay, professeure ; Samuel Parent, auteur et illustrateur ; l’École Primaire Sainte-Anne et sa directrice Caroline Roy ainsi que les élèves de la classe. Ils ont tous travaillé de concert pour favoriser la connaissance, l’entraide, la gestion des émotions et des anxiétés à toute une classe qui profitera longtemps de ces apprentissages.

En hommage à un homme de conviction qui croyait fermement à l’intégration des personnes autistes au travail, le PRIX PETER-ZWACK a été décerné au SSMO L’Élan de Rimouski et son représentant, Jimmy Poirier, conseiller en emploi, à la Bibliothèque Lisette-Morin et son représentant, David Nadeau, responsable des bibliothèques de Rimouski, ainsi qu’à Simon Landry. En plus d’avoir amélioré la qualité de vie de M. Landry dans les sphères financière, sociale et intellectuelle, cette intégration contribue à changer les perceptions des usagers et des employés face à l’autisme.

Récompensant un projet remarquable favorisant la participation sociale des personnes autistes, le PRIX COUP DE CHAPEAU a été décerné au groupe de travail de la Passerelle et son représentant, Marc Rochette, au Patro Rocamadour et son représentant, Daniel Côté ainsi qu’aux 14 jeunes adultes qui ont bénéficié du projet. La Passerelle est une ressource de transition dédiée aux autistes de 21 ans et plus, créée en septembre 2014 par un groupe de onze parents. Elle offre un milieu adapté aux personnes autistes, et leur apporte une stabilité leur permettant, sur le long terme, d’atteindre une meilleure autonomie.

Ces initiatives uniques et exemplaires, menées avec succès dans différents milieux, prouvent que l’inclusion des personnes autistes dans la société est non seulement possible, mais a des impacts positifs sur notre société et ses membres, qu’ils soient autistes ou neurotypiques.

La Fédération québécoise de l’autisme remercie toutes les personnes et les organismes qui ont présenté des candidatures pour ses prix de reconnaissance.

Renseignements et photos :
Annick Lavogiez
514 270-7386 / communication@autisme.qc.ca

www.autisme.qc.ca / www.facebook.com/autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.