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La scolarisation, un droit pour tous

COMMUNIQUÉ
POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

Montréal, le 14 avril 2015 — Vous connaissez Benjamin? Rima Elkouri, journaliste de La Presse, nous en a parlé à deux reprises depuis janvier. Benjamin a été suspendu de son école, il y a de cela plusieurs mois et en a été définitivement expulsé en mars dernier, sous prétexte qu’il est agressif. Il a 10 ans, il est autiste et il a une déficience intellectuelle. Quelle grande menace, vous ne trouvez pas?

En plus d’avoir à gérer les nombreux défis que rencontre Benjamin tous les jours, de mener une carrière et de préserver l’équilibre de la famille, ses parents doivent multiplier les démarches pour faire respecter son droit à la scolarisation. Résultat, la commission scolaire lui accorde une heure d’enseignement par jour à la maison.

Où sont passés les beaux principes de la Politique d’adaptation scolaire? Et les ententes de complémentarité de services MELS/MSSS qui promettent que les jeunes sont au centre des valeurs et des actions et que tout doit être mis en oeuvre pour réunir les conditions propices à leur épanouissement? Est-ce que l’épanouissement de Benjamin se résume à une heure par jour de scolarisation à la maison?

Qu’est-ce que le réseau de l’éducation attend des parents de Benjamin? À terme, quand ils auront épuisé toutes les alternatives, il restera à faire une demande de placement pour Benjamin. Ce n’est certainement pas leur objectif, mais sans soutien, puisque le cas Benjamin ne semble être la responsabilité d’aucun établissement, viendra le jour où ils devront l’envisager.

Réveillons-nous pour tous les Benjamin de ce monde : une société inclusive doit nécessairement offrir aux personnes qui la composent l’accès à des services de qualité aux moments opportuns afin qu’elles puissent y prendre une place significative.

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Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l’autisme
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

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