Une demande légitime

Montréal, le 12 septembre 2014 — Une pétition vient tout juste d’être déposée à la Commission scolaire des Chênes ainsi qu’au ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport afin de faire cesser une pratique inacceptable qui vise des élèves autistes. La Fédération québécoise de l’autisme en a aussi reçu une copie.

En juin dernier, La Tribune de Drummondville dénonçait le fait que des élèves turbulents soient envoyés en «punition» dans les classes d’élèves autistes, approche visant à amener les élèves turbulents à une réflexion. Révolté par cette pratique, un parent d’enfant autiste a fait circuler une pétition afin que cesse cette intervention disciplinaire qui stigmatise et dévalorise les élèves ayant des besoins particuliers.

La Fédération québécoise de l’autisme joint sa voix aux milliers de parents, amis, intervenants qui condamnent cette pratique. Non seulement celle-ci va-t-elle à l’encontre des droits et des libertés des personnes autistes, mais elle prône des valeurs d’intolérance à la différence auprès de l’ensemble des élèves. Le milieu scolaire est un endroit d’apprentissage qui doit préparer l’élève à prendre sa place dans une société inclusive. On doit y apprendre à respecter les différences, à être solidaire et à démontrer de l’ouverture. La pratique disciplinaire de la Commission scolaire des Chênes ne peut que contribuer à exclure les personnes autistes de cette même société. À l’instar des parents et des autres signataires de la pétition, nous souhaitons que le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport réagisse rapidement pour faire en sorte qu’aucune pratique semblable ne soit tolérée dans nos écoles.

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca
www.autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 80 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.