Un partenariat qui profite aux familles d’enfants autistes

Montréal, le 23 septembre 2014 — C’est avec beaucoup d’enthousiasme que la Fédération québécoise de l’autisme a accueilli l’annonce par le gouvernement Couillard de la conclusion d’un partenariat entre le ministère de la Santé et des Services sociaux, la Fondation Miriam et la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement. Cette entente vise à mettre en place une clinique d’évaluation du trouble du spectre de l’autisme pour les enfants de la région de Montréal.

Des centaines de familles y auront accès : on parle de 700 familles par année. En obtenant leur diagnostic dans un délai plus court, les enfants devraient avoir accès plus rapidement aux services d’intervention qui leur sont destinés. Souhaitons qu’il y ait aussi des investissements qui seront faits aux dispensateurs de services, car plusieurs sont aux prises avec une liste d’attente. Si les enfants arrivent plus tôt à leur porte, il risque d’y avoir un nouvel embouteillage. On aura alors seulement déplacé le problème.

Souhaitons que d’autres régions du Québec puissent mettre en place des partenariats aussi prometteurs. L’augmentation du taux de prévalence est une réalité qui frappe tout le Québec. Enfin, nous espérons que ce type d’entente s’étende éventuellement à d’autres groupes d’âge, notamment les adultes pour qui l’accès au diagnostic et aux services demeure problématique.

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca