Lauréats 2014

Semaine québécoise des personnes handicapées
Lauréats des prix de reconnaissance de la Fédération québécoise de l’autisme

Montréal, le 3 juin 2014 – Ce samedi 31 mai, à l’occasion de son assemblée générale, la Fédération québécoise de l’autisme a dévoilé le nom des lauréats des prix de la Fédération 2014, trois prix qui récompensent chaque année des initiatives qui visent l’amélioration de la participation sociale, scolaire et professionnelle des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme. En plus de garder en mémoire le nom de ces grands hommes qu’ont été Gilbert Leroux et Peter Zwack pour le monde de l’autisme, ces prix permettent de récompenser des actions courageuses, menées avec succès, qui prouvent que l’inclusion des personnes autistes dans la société est possible.

Réussite éducative : PRIX GILBERT-LEROUX
En hommage à un psychologue passionné qui a joué un rôle déterminant pour favoriser l’intégration des élèves autistes à l’école, le PRIX GILBERT-LEROUX 2014 a été décerné à la jeune COOP PANO-DÉCO.

La coopérative, composée de 13 élèves autistes âgés de 17 à 21 ans, leur permet de fabriquer et de mettre en place une signalisation intérieure dans les écoles et les centres de formation de la Commission scolaire de Laval.

Intégration au travail : PRIX PETER-ZWACK
En hommage à un homme de conviction qui croyait fermement à l’intégration des personnes autistes au travail, le PRIX PETER-ZWACK 2014 a été décerné au Marché St-Sulpice et à Antony Gagnon qui y travaille depuis près de deux ans à titre de boucher. Cet emploi lui procure un sentiment de valorisation et d’accomplissement.

Participation sociale : PRIX COUP DE CHAPEAU
Récompensant un projet remarquable favorisant la participation sociale des personnes autistes, le PRIX COUP DE CHAPEAU 2014 a été décerné à Marie Josée Cordeau pour son projet de blog : 52 semaines dans la vie d’une adulte Asperger.

Pendant 52 semaines, Marie Josée a écrit un texte sur un sujet touchant l’autisme. Son blog a rejoint plus de 100 000 lecteurs et lui a permis de gagner en confiance et d’accepter de donner des conférences sur l’autisme.

La Fédération québécoise de l’autisme remercie toutes les personnes et les organismes qui ont présenté des candidatures pour ses prix de reconnaissance.

Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca