Contribuez au développement de la FQA :

Les conséquences de l’absence de services

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 18 décembre 2014 — Le 16 décembre, un jeune homme autiste a été arrêté et il fait face à des accusations de contacts sexuels sur des enfants et de production de matériel pornographique. On apprend qu’en toute bonne foi, des mamans d’enfants autistes ont voulu aider ce jeune homme en répondant à ses demandes, et elles se sentent elles aussi victimes.

Depuis cette arrestation, les interventions se multiplient dans les médias sociaux. Les internautes se demandent s’il s’agit vraiment d’une personne autiste, si d’autres familles ont été victimes de ses subterfuges, si toutes les personnes autistes vont être associées à cette image de l’autisme, etc.

La question de savoir si ce jeune homme est autiste ou non ne trouvera certainement pas de réponse dans les médias sociaux. Il faut cependant être prudent et éviter de généraliser en associant autisme et pédophilie. Par ailleurs, comme tout le monde, la personne autiste peut vivre d’autres problèmes et peut devoir composer avec plusieurs diagnostics; à ce titre, elle doit pouvoir recevoir les services et l’aide dont elle a besoin.

Si une chose est certaine dans cette affaire, et bien que cela n’excuse en rien ses comportements, c’est que ce jeune homme a besoin d’aide. Dans les dix dernières années, la Fédération québécoise de l’autisme n’a cessé de revendiquer que des services soient mis en place pour les adolescents et les adultes autistes. Si des services adéquats avaient été disponibles, cette situation déplorable aurait-elle pu être évitée? On ne peut malheureusement pas répondre à cette question, mais elle s’impose néanmoins.

Un élément est à retenir de cette triste histoire, c’est de s’assurer de référer les personnes autistes vers le réseau de services, même si l’aide proposée n’est pas toujours adaptée spécifiquement à leurs besoins.

— 30 —

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l’autisme
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca
www.autisme.qc.ca

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires