L’action communautaire autonome au service des personnes autistes

Montréal, le 21 octobre 2014 — Cette année, la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome (SNV-ACA) prend une signification de toute première importance. Le climat social qu’a entrainé la sortie du projet de loi 10 fait en sorte que tous les organismes communautaires du Québec se demandent si après la réforme, leurs membres, pour la plupart des personnes vulnérables, auront encore des services pour les soutenir et leur permettre de prendre une place active dans la communauté.

Le réseau communautaire de l’autisme, quant à lui, est particulièrement inquiet. Le taux de prévalence de l’autisme n’a cessé de croître dans les dix dernières années et rien ne laisse supposer que la croissance s’arrêtera. Il y a à peine dix ans que le ministère de la Santé et des Services sociaux a commencé à mettre en place une offre de services pour répondre aux besoins des personnes touchées et ceux de leur famille. L’exercice n’est toujours pas terminé, notamment parce que le nombre de personnes double tous les quatre ans et que cela pose un défi
supplémentaire.

Des associations en autisme sont présentes dans chacune des régions du Québec. Il en existe donc 16, chapeautées par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA). Impliquées auprès des familles qui ont un enfant autiste, elles jouent un rôle important de par les services qu’elles offrent, que ce soit par l’organisation de séances de formation pour les parents, de camps d’été pour les personnes, de répit, d’écoute, d’entraide, de groupes de soutien, de soutien individuel, d’accompagnement ou d’information. Ces associations se démarquent aussi par leur participation citoyenne, leur capacité à mobiliser les acteurs du milieu, leur créativité et leurs projets novateurs.

Les associations régionales en autisme sont engagées auprès des familles depuis plus de 30 ans, à une époque où presque personne ne parlait d’autisme et que le réseau public avait très peu à leur offrir. Pour toutes ces raisons, la Fédération québécoise de l’autisme profite de la Semaine nationale de visibilité de l’action communautaire autonome pour saluer leur engagement! La FQA se pose de nombreuses questions en cette semaine de l’action communautaire autonome.

Combien de temps encore les associations pourront-elles continuer leur travail auprès des familles sans être elles-mêmes soutenues adéquatement? Est-ce que le projet de loi 10 balayera du revers de la main tout ce qu’elles ont construit? Est-ce que le gouvernement respectera sa propre politique de reconnaissance des organismes communautaires? Est-ce que les clientèles vulnérables pourront continuer de compter sur le filet de sécurité que constituent les organismes communautaires?

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 / direction@autisme.qc.ca
www.autisme.qc.ca
La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de près de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.