Journée internationale des personnes handicapées : L’emploi au cœur de nos préoccupations

Montréal, le 3 décembre 2014 – La Journée internationale des personnes handicapées se déroule cette année sous le thème « Développement durable: La promesse de la technologie ». La Fédération québécoise de l’autisme est fière de participer à cette initiative internationale avec le lancement de sa plateforme dédiée aux travailleurs autonomes autistes : www.autisme.qc.ca/tsa/je-suis-autiste/plateforme.html Ce projet s’inscrit dans une des thématiques proposées par l’Organisation des Nations Unies : la création d’environnements favorables dans le monde du travail.

Cette plateforme novatrice est née de la suggestion de Lucila Guerrero, artiste engagée pour la valorisation des personnes autistes, photographe et créatrice numérique. Cette plateforme répondra donc à un double besoin : les personnes autistes bénéficieront d’une vitrine pour faire connaître leurs compétences, alors que les employeurs potentiels auront accès à des annonces détaillées et des documents expliquant comment faciliter l’intégration d’une personne autiste au sein d’un projet ou dans un milieu de travail.

Depuis plusieurs années, que ce soit par l’entremise du prix Peter-Zwack qui récompense une personne autiste intégrée avec succès à une entreprise ou un organisme, de sa boîte à outils ou encore de ses produits, dont le Guide à l’emploi pour les TSA au pays des neurotypiques, la Fédération travaille à favoriser la participation sociale des personnes autistes et à stimuler l’embauche de celles-ci.

Avec sa plateforme, la Fédération profite de la Journée internationale des personnes handicapées pour combattre les préjugés et permettre aux travailleurs autonomes autistes de faire connaître leurs talents et leurs compétences.

Pour renseignements :
Annick Lavogiez
514 270-7386 / communication@autisme.qc.ca
www.autisme.qc.ca/

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 90 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.