Ensemble, marchons pour l'autisme

Ce samedi 26 avril, la grande marche pour l’autisme se déroulera dans plusieurs régions du Québec. Une activité récurrente qui rassemble des milliers de personnes touchées de prêt ou de loin par l’autisme incluant des familles, des amis, des voisins, des intervenants. Ensemble, ils marcheront des kilomètres en signe de soutien à l’autisme. Depuis neuf ans, la marche met fin au mois de l’autisme et plusieurs associations régionales profitent de cette occasion pour organiser aussi une collecte de fonds afin de financer les services qu’elles offrent aux personnes autistes et à leur famille par exemple leur camp de vacances.

La sensibilisation doit se poursuivre…
Parce qu’il existe des familles avec un et parfois deux enfants autistes en attente de services depuis de nombreuses années, parce que le taux de prévalence touche actuellement 1 % de la population et parce que le nombre de personnes autistes double tous les quatre ans, nous devons continuer à sensibiliser le grand public et à mobiliser le politique.

On marche pour l’autisme
Le 26 avril, une marche sera organisée dans les régions du Saguenay Lac-Saint-Jean, Mauricie, Est-du-Québec, Montréal, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue, Centre-du-Québec et Estrie. Le 27 avril ce sera au tour de la Montérégie et des Îles de la Madeleine et afin Lanaudière fera marcher ses troupes le 28 avril.

Si vous voulez connaître les points de départ des marches, consultez l’horaire des activités.
Calendrier d’activités régionales

Source : Diane Bernier Hood, coordonnatrice de projets
communication@autisme.qc.ca ou 514-270-7386

Connu depuis quelques années sous l’appellation générale de troubles envahissants du développement, dont il fait partie, l’autisme devient, avec le DSM-5, une catégorie unique que l’on appelle trouble du spectre de l’autisme (TSA).

La Fédération québécoise de l’autisme est un regroupement provincial de plus de 75 organismes qui ont en commun les intérêts de la personne autiste et ceux de sa famille et de ses proches.