Contribuez au développement de la FQA :

Récipiendaires 2013

COMMUNIQUÉ

Lundi 10 juin 2013 — La Fédération québécoise de l’autisme a remis lors de sa journée annuelle, le samedi 8 juin, trois prix honorant des réalisations d’excellence au service de l’inclusion scolaire, professionnelle et sociale des personnes autistes.

Madame Véronique Hivon, ministre déléguée aux Services sociaux et à la Protection de la jeunesse, Madame Agnès Maltais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et Madame Marie Malavoy, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport s'associent, cette année, à la remise de prix en reconnaissant tout le mérite des projets récipiendaires.

Mme Hivon félicite, au nom de ses collègues, les lauréats et se réjouit de leur implication qui saura assurément inspirer d'autres personnes à poser des gestes concrets qui favorisent une meilleure participation sociale des personnes autistes.

De l’épanouissement des élèves autistes à l’école…

Cette année le prix Gilbert-Leroux est remis à Arthur et Raphaël Barcelo, scolarisés depuis 5 ans à l’école Morand-Nantel-Beau-Séjour. Depuis 2008, ils bénéficient d’un projet partenarial d’intégration progressive original qui s’est avéré une formule gagnante pour les deux frères jumeaux. Grâce au soutien de leur maman, Madame Catherine Des Rivières, à l’origine du projet et de Madame Vickie Viens, directrice de l’école Morand-Nantel-Beau-Séjour, les deux frères sont désormais intégrés à temps quasi complet.
Le prix Gilbert-Leroux 2013 récompense cette belle réussite éducative, fruit du travail d’une équipe soudée autour du bien-être de l’élève.

  
…à l’intégration professionnelle des adultes autistes

Le prix Peter-Zwack 2013 est attribué à Monsieur Anthony Dolbec, jeune Asperger, membre de la compagnie Mai(g)wenn et les Orteils, créée en 2008. Anthony Dolbec, artiste talentueux et multidisciplinaire a notamment contribué à développer le contenu de la plus récente création de la compagnie, Six pieds sur terre, en y abordant le quotidien à sa manière. À chacune des représentations de la troupe, les interprètes ont été chaleureusement accueillis par la critique et par le milieu professionnel de la danse. Ce projet n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de Madame Maigwenn Desbois qui est persuadée que la richesse créative de la compagnie qu’elle a créée réside dans la singularité des artistes qui la composent.
Le prix Peter-Zwack 2013 récompense donc le travail de cette équipe soudée, talentueuse et créative.

L’inclusion des personnes autistes dans notre société, une réalité.

Le prix Coup de chapeau 2013 récompense les élèves TED de l’école Édouard-Montpetit, ainsi que Madame Josée Mercier et Madame Sylvie Beaudoin, respectivement éducatrice spécialisée et directrice adjointe de l’établissement, pour avoir mené de nombreuses actions de sensibilisation au cours du mois d’avril 2013, mois de l’autisme au Québec.
De récentes études démontrent que la sensibilisation des pairs est un facteur déterminant pour une meilleure intégration des élèves autistes à l’école et dans la société.
À ce titre, le prix coup de chapeau 2013 revient à cette belle initiative collective, qui encourage l’ouverture d’esprit de la société face aux personnes autistes.

Deux mentions spéciales
Deux mentions spéciales ont également été attribuées :

- La première mention est attribuée à l’école Paul-Gérin-Lajoie-d'Outremont, dans la catégorie des prix Gilbert-Leroux. Les élèves TED de l’école âgés de 12 à 15 ans ont réalisé un manga qui a notamment été présenté au festival de BD de Montréal fin mai 2013. La Fédération souligne cette belle initiative pédagogique et ludique.

- La seconde mention est attribuée à M. Julien Le Hir, dans la catégorie des prix Peter-Zwack. M. Le Hir travaille depuis 2009 au Syndicat canadien de la fonction publique. La Fédération reconnaît qu’il s’agit d’une intégration professionnelle réussie, et félicite la belle synergie existant entre M. Le Hir, sa conseillère en intégration À l’Emploi! et son employeur.

-30-

Source :

Julie Croizille
514 270-7386
communication@autisme.qc.ca

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires