De nouvelles annonces pour l’ensemble des personnes handicapées du Québec

Montréal, le 8 avril 2013 — La Fédération québécoise de l'autisme salue l’annonce de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Véronique Hivon, de créer un groupe de travail sur les activités socioprofessionnelles des personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme, une déficience intellectuelle ou une déficience physique.

L’objectif étant de faire le point sur la situation et de présenter des pistes de solution. « L’annonce d’aujourd’hui semble un pas dans la bonne direction, même si elle survient dix ans après un plan d’action gouvernemental qui commandait la mise en place des services appropriés pour les adultes. L’ajout de 10 M$ récurrents est bienvenu et nous souhaitons que des sommes seront aussi disponibles pour réaliser les recommandations du groupe de travail sur les activités socioprofessionnelles et qu’elles seront cette fois réparties dans toutes les régions du Québec » a déclaré la directrice générale de la Fédération, Mme Jo-Ann Lauzon, présente à la conférence de presse de Mme Véronique Hivon.

La Fédération constate la nouvelle tendance du ministère de la Santé et des Services sociaux de regrouper l’ensemble des personnes handicapées, et ce, tant dans les investissements gouvernementaux que dans les comités ou les groupes de travail. « Reste à voir si cette tendance aura des effets bénéfiques, chaque clientèle présente des caractéristiques spécifiques dont il faut tenir compte pour assurer l’efficacité d’une intervention. Dans le passé, la clientèle autiste a souffert d’être intégrée soit en santé mentale, soit en déficience intellectuelle, les approches traditionnelles de ces réseaux répondant difficilement à ses besoins spécifiques» a tenu à rappeler Mme Lauzon.