Contribuez au développement de la FQA :

Un petit pas pour une grande cause

COMMUNIQUÉ

25 avril 2012 - Ce samedi 28 avril, dans de nombreuses régions du Québec, sera organisée une grande marche pour l’autisme. Comme chaque année, ce seront des personnes autistes, leurs familles, mais aussi des intervenants, des voisins et amis qui se déplaceront pour clore le mois de l’autisme au Québec.

Sensibiliser la population et le gouvernement

Ces regroupements régionaux prennent chaque année de plus en plus d’ampleur. Ils sont un bel exemple de mobilisation collective au profit d’une cause qui touche un nombre croissant de familles. Des études récemment publiées affichent un taux de prévalence de l’autisme d’environ 1% de la population. C’est parce que ce chiffre atteint aujourd’hui ce seuil d’importance qu’il est nécessaire de continuer à mobiliser la population à cet enjeu d’avenir et aux besoins de mettre en place des services adaptés pour accompagner de la meilleure façon les personnes autistes et leur famille.

Certaines régions profitent également de cet événement pour organiser une collecte de fonds en vue de financer leurs activités de soutien aux familles et d’accompagnement des personnes autistes. Dans chaque région, il s’agit d’un événement phare qui, l’année dernière, a rassemblé 5 000 personnes dans tout le Québec. 

Programme des marches régionales

27 avril :

Saguenay-Lac-St-Jean : marche scolaire pour l’autisme.

28 avril :

Centre-du-Québec : marche de l'autisme : départ à 13h30 au parc St- Frédéric à Drummondville.

Est-du-Québec : marche pour l’autisme aux Îles-de-la-Madeleine, puis 19h présentation d’une pièce de théâtre intitulée "Meurs donc Léontine" à Rimouski. La présentation de cette pièce est organisée par le Cégep de Matane et l’AATEDEQ agit comme collaborateur.

Estrie : marche de l’autisme, au Parc Jacques-Cartier.

Laurentides : marche de l’autisme.

Laval : journée de sensibilisation avec nos partenaires grand public.

Mauricie : marche "Un petit pas pour une grande cause". Point de ralliement dans la cour de l’école St-Philippe Mond’Ami à Trois-Rivières.

Montérégie : 2e édition de la Journée Marathon pour l’Autisme : en marchant, en courant, avec bébé dans la poussette ou en fauteuil roulant - Collège militaire royal, 15 Jacques-Cartier Nord à St-Jean-sur-Richelieu.

Montréal : marche pour l'autisme. Rassemblement à 13h30 au Carré Saint-Louis.

Outaouais : 9h30 - marche pour l’autisme 2012 à l’École secondaire de l’ile sous la présidence d’honneur de Mme Isabelle Boivin, au profit des camps de jour spécialisés de TUOI.

Québec : 7e édition de la marche de sensibilisation à l’autisme. Départ place D’Youville de 10h à 12h.


♦ Pour avoir plus d'informations sur l’organisation de la marche dans une région précise, contactez l’association en région. ...»  

♦ Pour connaitre les actions mises en place pendant le mois de l’autisme, consulter la page du mois de l'autisme.  ...»  

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont l’autisme est le plus connu, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par des déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement regroupent cinq diagnostics : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié.

-30-

Source : Julie Croizille
communicfqa@contact.net  
514-270-7386

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires