La FQATED change de nom

9 novembre 2011 - La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) devient la Fédération Québécoise de l’Autisme (FQA).

Ce nouveau nom rejoint l’actuel consensus international qui tend à regrouper l’ensemble des troubles envahissants du développement sous le terme unique de « troubles du spectre de l’autisme ». Cette appellation implique une vision plus globale des TED comme faisant partie d’une même famille, celle de l’autisme, à l’intérieur de laquelle existe un éventail de caractéristiques d’une intensité variable. Les troubles du spectre autistique sont tous caractérisés par :

• Des difficultés dans les interactions sociales et la communication
  • Des comportements, intérêts ou activités répétitifs ou restreints
  • Des symptômes apparaissant dès la petite enfance et qui affectent de manière importante la vie quotidienne.

L'American Psychiatric Association (APA) a annoncé la modification de la prochaine édition de son « Diagnostic and Statistical manuel of Mental Disorders» (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux : DSM-V) pour aller dans ce sens. Cette cinquième édition du manuel est encore en révision et devrait être rendue publique à partir de mai 2013.

En tant qu’organisme de référence en autisme, la Fédération a tout de même choisi d’être pro-active par rapport à ce changement de concept et son nom officiel est désormais « la Fédération québécoise de l’autisme ».

Mais si son nom a changé, sa mission, elle, reste la même, au service de l’amélioration du bien-être de toutes les personnes autistes et de celui de leurs familles.

Source : Julie Croizille
Coordonnatrice de projets