Avril, mois de l’autisme au Québec - 2012

Montréal, le 30 mars 2012

A.V.R.I.L : 5 petites lettres qui comptent beaucoup pour un grand nombre de familles. Pour la Fédération québécoise de l’autisme (FQA), ses associations régionales et les familles qu’elles représentent, ce mois symbolise en effet 30 jours au cours desquels elles pourront mettre en lumière les troubles envahissants du développement (TED).

Un nouveau visuel

Cette année, la FQA dévoile une nouvelle affiche pour le mois de l‘autisme, mais conserve le thème des années précédentes: celui des multiples visages de l’autisme. Ce thème dresse un portrait toujours aussi juste de la diversité des personnes TED, de tous âges, toutes origines géographiques, sociales ou ethniques et ayant un degré d’atteinte variable. Il est d’ailleurs de plus en plus communément accepté la notion de spectre de l’autisme pour caractériser la diversité des manifestations autistiques chez les personnes TED.

Les chiffres sont par ailleurs unanimes : le nombre de personnes autistes dans le monde est en constante augmentation et le Québec ne fait pas exception. Les hypothèses sur l’origine de ces troubles sont également très nombreuses. Le thème des multiples visages de l’autisme fait aussi référence à cette réalité.

Un porte-parole engagé

Nicola Ciccone a une nouvelle fois accepté de se faire le porte-parole de la Fédération tout au long du mois. Très sensible à la cause des personnes autistes et à celle de leur famille, il s’est beaucoup investi auprès de la FQA depuis les six dernières années, et comme à chaque fois, il prendra son rôle de porte-parole très à cœur en acceptant de donner quelques entrevues aux médias.

Une forte mobilisation partout au Québec

Le mois de l’autisme, c’est aussi des activités qui sont organisées dans toutes les régions du Québec pour sensibiliser la population et les pouvoirs publics. Cette année, la journée dédiée à la grande marche pour l’autisme sera le 28 avril. La programmation complète des activités est disponible sur le site Internet de la FQA (www.autisme.qc.ca).

Des outils promotionnels

Un carnet de notes et un calendrier de table ont également été produits à partir d’illustrations faites par des personnes autistes. Ils démontrent en couleurs leur talent et leur sensibilité artistique et peuvent être achetés dans les associations régionales ou à la FQA au tarif de 5 $ chacun ou 8 $ le lot de 2.

Un diaporama a également était réalisé dans le but de sensibiliser la population aux manifestations des troubles envahissants du développement. Il donne aussi des recommandations quant à la manière d’agir avec une personne TED.

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par des déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement aussi appelés troubles du spectre de l’autisme, regroupent cinq diagnostics : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l’ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 70 à 79 personnes sur 10 000.

Pour plus d’information au sujet des troubles envahissants du développement, de la FQA et des associations régionales, consultez le site à www.autisme.qc.ca

Source :
Julie Croizille