Contribuez au développement de la FQA :

Une enquête indépendante pour établir un portrait de la situation : Un geste porteur d’espoir?

COMMUNIQUÉ

Montréal, le 23 novembre 2011 — La Fédération québécoise de l'autisme salue l’annonce de la ministre déléguée aux Services sociaux, Mme Dominique Vien, de mandater un expert externe afin d’établir un portrait de la situation des familles qui vivent avec une personne autiste.

En juillet dernier, la Fédération avait fait part à Mme Vien de son souhait que les familles, leurs représentants, les associations régionales d’autisme et les établissements soient rencontrés afin de tracer un portrait juste de la situation de l’ensemble des personnes autistes au Québec.

En 2003, le plan d’action qui devait établir un ensemble de services spécialisés pour les personnes autistes de la petite enfance à l’âge adulte n’ayant pas tenu ses promesses, le plan d’accès de 2008 ne donnant pas non plus les résultats escomptés, il est grand temps, selon la Fédération, que des solutions concrètes soient mises de l’avant par le ministère de la Santé et des Services sociaux. C’est d’ailleurs ce qu’ont réclamé plusieurs groupes de parents avec de nombreux appels lancés au gouvernement au cours de ces derniers mois. En ce sens, l’annonce de ce bilan nous semble un pas dans la bonne direction.

La Fédération québécoise de l'autisme prendra part à ce bilan avec beaucoup d'intérêt. Pour les parents et les personnes autistes, il est important que l’objectif de la démarche vise d’abord et avant tout à identifier rapidement les moyens de leur offrir des services adéquats, et ce, particulièrement aux adultes qui sont encore aujourd’hui les grands oubliés.

— 30 —

Pour renseignements :

Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l’autisme
514 270-7386 / communicfqa@contact.net
www.autisme.qc.ca

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires