Qui parle d’intégration à tout prix?

Montréal, le 2 juin 2011 - C’est avec beaucoup de déception et de frustration que la Fédération québécoise de l'autisme a appris que la Fédération autonome de l’enseignement et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport avaient conclu une entente de principe sur la question des élèves handicapées et en difficulté d’apprentissage.

La fin de l’intégration à tout prix, le retour des classes spéciales, limiter le nombre d’élèves à intégrer dans la classe ordinaire, limiter à trois le type de problèmes différents dans une même classe, voilà les éléments de l’entente que l’on peut lire dans un article du Devoir du 1er juin.

On annonce le retour des classes spéciales : quelle nouvelle! Elles ont pourtant toujours été présentes, en 2009, le MELS notait qu’elles avaient augmenté de 12 % entre 2004 et 2008. Nous sommes particulièrement curieux de savoir sur quelle base les 3 types de problèmes différents par classe seront choisis. Chose certaine, les élèves autistes, malgré un potentiel exceptionnel pour plusieurs d’entre eux, ne sont pas les plus nombreux à fréquenter la classe régulière et ce n’est pas cette entente qui changera les choses.

Les enseignants l’ont exprimé à plusieurs reprises : lors d’une intégration, l’aide promise, le soutien dans la classe, la formation, l’accompagnement ne sont pas toujours au rendez-vous. Cependant, plutôt que se battre pour revendiquer le soutien nécessaire pour une intégration réussie, les enseignants ont préféré fermer la porte de leur classe à la différence et nous en sommes très déçus.

En cette semaine des personnes handicapées, comment nos enfants peuvent-ils espérer prendre un jour leur place dans la société si on leur refuse, aujourd’hui, des conditions adaptées afin d’assurer leur accès à une éducation publique de qualité

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
514 270-7386 fqa@contact.net