Prix Peter-Zwack 2011

Montréal, le 17 juin 2011 – C’est entouré d’amis et de représentants de son employeur que M. Richard Tremblay, un adulte autiste de 43 ans, est venu chercher fièrement son certificat de reconnaissance à titre de lauréat du prix Peter-Zwack 2011. Guylaine Robert, de la Société de l’autisme des Laurentides et initiatrice du projet ainsi que l’entreprise Intrawest, qui emploie M. Tremblay, ont aussi reçu un certificat pour souligner leur implication exceptionnelle dans la réussite de l’expérience d’intégration au travail de M. Tremblay. La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu à Québec le samedi 11 juin, à l’occasion de la journée annuelle de la Fédération québécoise de l’autisme.

L’histoire du projet :

Richard Tremblay a reçu un diagnostic d’autisme à l’âge de 36 ans, en 2004. Dès lors, Guylaine Robert, de la Société de l’autisme des Laurentides et l’entreprise Intrawest Tremblant coopèrent afin de favoriser un environnement de travail adapté. On lui retire certaines responsabilités afin de diminuer son anxiété, on informe et sensibilise ses collègues de travail. On réévalue régulièrement et on ajoute les responsabilités au fur et à mesure que l’employé prend de l’assurance et maîtrise ce qu’on attend de lui. Grâce à tous ces efforts, Richard est aujourd’hui responsable de l’entretien de la cuisine au chalet des voyageurs.

L’encadrement de la Société de l’autisme des Laurentides, le support d’Intégration au travail Laurentides et la grande ouverture de son milieu de travail ont fait en sorte que Richard Tremblay est maintenant un employé connu et respecté de ses collègues qui ont appris à le connaître et à comprendre sa différence. Richard a gagné de la confiance en lui et il livre des témoignages fort appréciés à l’occasion de ses activités de représentation. En effet, il collabore aujourd’hui à plusieurs activités comme bénévole dont des levées de fonds de la Fondation Autisme Laurentides, dont il est le président depuis 2010.