Contribuez au développement de la FQA :

Prix Coup de chapeau 2011

Montréal, le 17 juin 2011 – C’est entouré de sa famille que Mathieu Roy est venu chercher fièrement son certificat de reconnaissance, à titre de lauréat du prix Coup de chapeau 2011. Mathieu, un jeune autiste de 25 ans, a porté le flambeau olympique lors de la course de relais des Jeux d’hiver 2010. Sa mère, Mme Andrée Collin-Roy, a également reçu un certificat, en remerciement de son implication exceptionnelle dans le projet de son fils, ainsi que la municipalité de Témiscouata-sur-le-Lac et son maire, M. Gilles Garon, qui ont fait preuve d’une grande ouverture d’esprit en appuyant la candidature de Mathieu. La cérémonie de remise de ces prix a eu lieu à Québec le samedi 11 juin, à l’occasion de la journée annuelle de la Fédération québécoise de l’autisme.

L’histoire du projet :

Mathieu Roy a franchi toutes les étapes de sélection en vue de porter le flambeau olympique lors de la course à relais des jeux olympiques d’hiver 2010.

Des centaines de coureurs, à travers le Canada, ont participé à la course de relais de la flamme olympique des jeux d’hiver 2010. Mathieu retire une grande fierté d’avoir été sélectionné au même titre que plusieurs grands athlètes : il a vécu intensivement et activement le processus de sélection, a suivi les étapes à franchir avec beaucoup de rigueur et d’enthousiasme. En plus de réaliser un rêve dont il se souviendra toute sa vie, cela lui a valu d’être reconnu régionalement comme citoyen à part entière, capable de poursuivre un but et de prendre les moyens pour l’atteindre. Supporté par sa famille, des intervenants, d’anciens professeurs, des citoyens, le maire et des employés de sa municipalité, Mathieu a pu démontrer qu’une personne, quelles que soient ses limitations, lorsqu’elle est bien entourée, peut réaliser de grandes choses.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires