L’intégration des personnes autistes : pourquoi s’arrêter en chemin?

Montréal, le 1er juin 2011 – Pour réaliser le thème « Vivre à part entière » mis de l’avant pendant la Semaine québécoise des personnes handicapées, La Fédération québécoise de l’autisme souhaite qu’une réelle volonté politique se manifeste et que des actions concrètes pour des services adaptés aux personnes vulnérables soient mises de l’avant. C’est la seule voie qui leur permettra de développer leur autonomie et de jouer un rôle significatif dans leur communauté.

L’intégration des personnes autistes
Malgré un Plan d’action gouvernemental prometteur, Un geste porteur d’avenir, qui devait desservir tous les groupes d’âge, les personnes autistes, particulièrement les adolescents et les adultes, attendent toujours l’offre de services qui leur permettra de se réaliser pleinement.Malgré une enquête du Protecteur du citoyen qui stipulait clairement que les insatisfactions des parents d’enfants autistes étaient fondées, malgré un bilan peu reluisant du MSSS qui mesurait les réalisations du Plan d’action, malgré un plan d’accès qui n’a pas donné les résultats escomptés, aucune mesure n’est mise en place pour redresser la situation. À ce bilan que les parents qualifient de désastreux, s’ajoute la remise en question de l’intégration scolaire des enfants handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

La Fédération québécoise de l’autisme profite de la Semaine québécoise des personnes handicapées pour rappeler que les personnes autistes ont aussi leur place dans la communauté et qu’elles peuvent y jouer un rôle actif!

Une autre façon de communiquer
Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par des déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Source : Jo-Ann Lauzon
514-270-7386