Avril, le mois de l'autisme au Québec - 2010

Nicola Ciccone, porte-parole

Montréal, le 31 mars 2010 — «Les multiples visages de l’autisme» seront au cœur des activités organisées partout au Québec durant le mois d’avril, consacré à la sensibilisation à l’autisme. Pour la 4e année consécutive, Nicola Ciccone sera le porte-parole de l’événement. «C’est une cause qui me tient à cœur! J’ai côtoyé de jeunes autistes durant mes études en psychologie et depuis, j’ai toujours gardé un grand intérêt pour tout ce qui concerne les troubles envahissants du développement», souligne M. Ciccone. Au cours du mois, à l’occasion des entrevues qu’il donnera dans le cadre de la tournée de promotion de son dernier album, M. Ciccone pourra parler généreusement de ces personnes qui le touchent beaucoup.

La thématique «Les multiples visages de l’autisme» vise à faire connaître la personne autiste au-delà de son handicap, comme une personne à part entière, aux talents souvent ignorés, qui a droit à une place dans la société. C’est pourquoi la Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement a choisi de souligner le mois de l’autisme en mettant en valeur les talents de ces personnes. Après les cartes de souhaits, un calendrier et un carnet de notes illustrés, qui ont remporté un vif succès, nous lançons ce mois-ci un agenda et un carnet de notes, illustrés de bandes dessinées. Ils seront en vente à la Fédération et dans les associations régionales au coût de 9.95$ pour les deux.

La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) et ses 16 associations régionales souligneront le Mois de l’autisme en organisant des activités d’information, de sensibilisation ou de financement. La plus importante aura lieu le samedi 24 avril : le même jour, des centaines de parents marcheront ensemble dans une dizaine de villes afin de sensibiliser la population à la réalité des troubles envahissants du développement.

Pour consulter le calendrier détaillé des activités de nos associations régionales, visitez notre site : www.autisme.qc.ca

Une autre façon de communiquer

Les troubles envahissants du développement, dont le plus connu est l’autisme, se manifestent généralement dans les trois premières années de l’enfance. Ils sont caractérisés par de graves déficits dans trois aspects du développement : les interactions sociales, la communication verbale et non verbale et les intérêts et comportements qui présentent un caractère restreint, répétitif ou stéréotypé.

Les troubles envahissants du développement aussi appelés troubles du spectre de l’autisme, regroupent cinq diagnostics : l’autisme qui est le plus connu, le syndrome de RETT, le désordre désintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant du développement non spécifié. On estime que le taux de prévalence de l’ensemble des troubles envahissants du développement pourrait atteindre 60 à 70 enfants sur 10 000.

Pour plus d’information au sujet des troubles envahissants du développement, de la FQATED et des associations régionales, consultez le site : www.autisme.qc.ca

Source :
Chantal St-Amand