Contribuez au développement de la FQA :

Prix Peter-Zwack 2009 pour l'intégration d'une personne autiste

Xavier Charland, connu pour sa participation à l'émission Le Banquier, et Nicholas Hébert, un travailleur apprécié de Future Shop, méritent chacun une bourse de 1 000 $.

COMMUNIQUÉ

Québec, le 16 juin 2009 - La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement a remis ses Prix Peter-Zwack 2009, le samedi 13 juin, lors de son assemblée générale annuelle. Les deux bourses de 1 000 $, commanditées par le ministère de la Santé et des Services sociaux et par l'Association professionnelle des météorologistes du Québec, ont été remises à Xavier Charland, qui a vécu une intégration scolaire remarquable et Nicholas Hébert, qui a fait sa place dans l'entreprise Future Shop.

Les récipiendaires sont :

Le Cégep Édouard-Montpetit et Mme Marie-Claude Brault, qui ont fourni à Xavier Charland, étudiant en technique de comptabilité et de gestion, l'aide nécessaire pour favoriser son intégration et son succès scolaire. Mme Brault a mis sur pied un centre d'aide destiné aux étudiants avec des besoins particuliers, avec un volet pour les personnes autistes ou TED. Xavier a gagné une confiance et une assurance qui l'ont mené à présenter sa candidature au Banquier. Il a ainsi obtenu un stage au sein de la firme Raymond Chabot Grant Thornton.

Action main-d'oeuvre inc., pour son service spécialisé d'aide à l'emploi pour les personnes ayant un trouble envahissant du développement (TED), et l'entreprise Future Shop, qui a offert un milieu de stage accueillant. Grâce à des superviseurs qui ont cru en son potentiel et qui lui ont fourni l'encadrement et la formation nécessaires à sa progression et à ses collègues de travail qui ont accepté sa différence, Nicholas Hébert a non seulement obtenu un poste permanent de commis aux marchandises, mais il a prouvé sa grande capacité d'adaptation et d'apprentissage en évoluant dans plusieurs départements et succursales.

Des oeuvres réalisées par des personnes autistes aux talents artistiques remarquables, ont été remises par Mme Line Brabant, épouse de feu Peter Zwack.

Doux prédateur, une peinture de Martin Bernier, de Rouyn-Noranda, qui représente un sympathique volatile unijambiste, à Francis Lamothe de l'entreprise Future Shop. Cet artiste perfectionniste trouve ses idées en dessinant ce qui l'entoure. Les animaux qu'il dessine sont souvent unijambistes, ce dernier ayant souffert pendant quelques années d'un mal étrange qui affectait sa jambe gauche.

La Danse, une peinture de Joeffrey Lavoie, également de Rouyn-Noranda, un personnage à peine esquissé sur un fond très coloré, au Cegep Édouard-Montpetit. Cet artiste polyvalent dans le choix de ses thèmes aime peindre des personnages aux proportions et aux formes exagérées. Ses oeuvres sont dynamiques et pleines de mouvement.

Mme Marie-Claude Brault, intervenante, et Action main-d'oeuvre inc., un service spécialisé d'aide à l'emploi pour les personnes TED, mis sur pied en collaboration avec ATEDM, ont pour leur part reçu les sculptures de dinosaures de Leslie-Ann Whalen, une adolescente de 14 ans de Boisbriand, une artiste drôle et sensible. Ses sculptures sont réalisées en pâte à modeler et sont débordantes de réalisme.

 

Photo de Line Branbant, Nicolas Hébert, Ginette Côté, Martin Prévost d'Action main-d'oeuvre inc. et Francis Lamothe de l'entreprise Future Shop.

De gauche à droite: Line Branbant, Nicolas Hébert, Ginette Côté, présidente de la Fédération, Martin Prévost d'Action main-d'oeuvre inc. et Francis Lamothe de l'entreprise Future Shop.

Photo de Line brabant, Xavier Charland, Ginette Côté et Monique Magnan du Cegep Édouard-Montpetit

De gauche à droite: Line brabant, Xavier Charland, Ginette Côté et Monique Magnan du Cegep Édouard-Montpetit.

Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l'autisme
et des autres troubles envahissants du développement
Tél. : 514 270-7386

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires