Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

Montréal, le 2 avril 2009 - À l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, proclamée par l'Organisation des Nations Unies en 2008, la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement se fait la voix des adultes autistes pour réclamer en leur nom les services auxquels ils sont en droit de s'attendre.

En 2008, la National Autistic Society du Royaume-Uni publiait I exist, un touchant document qui implore les pouvoirs publics de changer leur façon de percevoir l'autisme (Think differently about autism). La Fédération a obtenu la permission de le traduire et d'y ajouter ses propres constatations du vécu des adultes autistes et de leur famille : une situation malheureusement semblable à celle de milliers d'autres personnes autistes en Angleterre comme ailleurs dans le monde. Le document J'existe. Un message des adultes autistes est disponible à l'adresse suivante www.autisme.qc.ca.

Au Québec, malgré le Plan d'action gouvernemental Un geste porteur d'avenir, qui prévoyait entre autres la mise en place de services adaptés pour les adultes autistes, leur situation n'a guère évolué, les budgets prévus n'ayant pas suivi. Les services sont presque inexistants ou inadéquats parce qu'ils sont calqués sur l'offre de services en déficience intellectuelle. L'attente, l'isolement et même le harcèlement aggravent généralement leur situation.

Les familles sont épuisées et craignent pour l'avenir. Les adultes autistes voient leurs conditions de vie se détériorer de jour en jour et leur rêve de vivre une vie leur permettant de se réaliser devient de plus en plus improbable. La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement demande donc au gouvernement d'apporter les modifications nécessaires pour que les adultes puissent vivre pleinement leur vie de citoyens autistes.

Jo-Ann Lauzon
Fédération québécoise de l'autisme
et des autres troubles envahissants du développement
514 270-7386, 1 888 830-2833 fqa@contact.net