La Fédération québécoise de l'autisme accueille le rapport du Protecteur du citoyen et attend impatiemment des mesures concrètes

Montréal, le 8 octobre 2009 - C'est avec beaucoup d'impatience que la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement attendait le Rapport spécial du Protecteur du citoyen sur les services gouvernementaux destinés aux enfants présentant un trouble envahissant du développement. Débutée en 2007, l'enquête faisait suite à de nombreuses plaintes de parents insatisfaits des services disponibles, ou pires encore, non disponibles.

La Fédération constate, après un survol du document, que le Protecteur semble avoir fait un tour d'horizon de ce à quoi les parents d'enfants TED sont confrontés dans leur recherche de services : transitions difficiles d'un réseau à l'autre, dédoublement, contradictions et interruption de services, manque d'information, tant dans les réseaux que pour les familles. Bref, malgré les orientations ministérielles publiées en 2003, des problèmes importants de dispensations de services restent présents.

Par ailleurs, les conclusions du Protecteur du citoyen concordent avec celles constatées sur le terrain par la Fédération québécoise de l'autisme et ses associations réparties dans toutes les régions. La Fédération prendra connaissance plus en détail des résultats du rapport et portera une attention particulière aux recommandations.

Cependant, nous ne pouvons que regretter la lenteur d'un processus d'enquête qui a mis plus de deux ans et dont les recommandations s'échelonnent encore sur plusieurs années, jusqu'en 2013 dans certains cas. Pourtant, les orientations ministérielles et le plan d'action gouvernemental remontent déjà à six ans.

Pendant ce temps, des familles et des enfants reçoivent peu ou pas de services adaptés à leur situation. Combien de générations d'enfants seront encore sacrifiées? Et il s'agit ici des familles ayant des enfants de 0-7 ans, qu'en est-il des autres groupes d'âge? Les orientations ministérielles de 2003 prévoyaient une période de 5 ans pour la mise en oeuvre de ses mesures qui devaient répondre, sinon aux attentes, aux besoins de tous les groupes d'âge. Pourquoi la clientèle 0-7 ans est-elle toujours priorisée à l'exclusion des autres groupes d'âge et quand prévoit-on soutenir et servir l'ensemble des personnes TED et leur famille. Est-ce que ces questions ont aussi été posées?

La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement compte plus de soixante-quinze organismes qui ont en commun les intérêts de la personne présentant un trouble envahissant du développement, dont les seize associations régionales en TED.

La mission de la Fédération est de mobiliser tous les acteurs concernés afin de promouvoir le bien-être des personnes, sensibiliser et informer la population sur l'autisme et les autres troubles envahissants du développement (TED) ainsi que sur la situation des familles et contribuer au développement des connaissances et à leur diffusion.

Source : Jo-Ann Lauzon
Directrice générale
Fédération québécoise de l'autisme
et des autres troubles envahissants du développement