Avril, le mois de l'autisme au québec - 2009

Montréal 30 mars 2009 - C'est sous le thème Les multiples visages de l'autisme que la Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement de concert avec ses seize associations régionales soulignera le Mois de l'autisme 2009 au Québec. Pour la 3e année consécutive, Nicola Ciccone en sera le porte-parole. Il profitera de ses nombreuses entrevues médias pour sensibiliser le public aux multiples visages de l'autisme.

Du 1er au 30 avril, le Mois de l'autisme fournit une occasion privilégiée d'informer et de sensibiliser le grand public à l'autisme et aux autres troubles envahissants du développement. Partout au Québec, les associations dédiées à la cause profiteront de l'occasion pour organiser des activités, conférences, cueillettes de fonds, rencontre de parents, marches, etc.

La FQATED profite de ce mois pour mettre de l'avant quelques actions dont :

Demande d'enquête sur les services offerts aux adultes TED
Une vaste opération de sensibilisation sera faite auprès de la Protectrice du citoyen afin de la convaincre de mener une enquête sur les services offerts aux adolescents et aux adultes TED, une clientèle oubliée des services de santé.

Publication d'un outil promotionnel
Pour montrer les multiples facettes de l'autisme et surtout, faire connaître des personnes extraordinaires, un cahier pour la prise de notes, illustré de dessins, peintures, textes et poèmes réalisés par des personnes autistes et leurs parents a été produit et sera disponible dans toutes les associations régionales.

Marche de sensibilisation
Un petit pas pour une grande cause! Le samedi 25 avril 2009, à Québec, Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Saint-Jérôme, Laval, Longueuil, Rimouski, Sept-Îles et Rouyn-Noranda des centaines de parents et amis marcheront afin de sensibiliser la population à la réalité des troubles envahissants du développement.

L'autisme touche 1 personne sur 165. Au Québec, quelque 45 500 personnes seraient touchées. Une étude récente démontre que le nombre d'élèves présentant un trouble envahissant du développement connaît une progression de 23 % par année depuis 2001, une hausse inquiétante qu'un meilleur dépistage ne peut expliquer totalement.

Pour renseignements :
Chantal St-Amand
Coordonnatrice de projets
et des autres troubles envahissants du développement
communicfqa@contact.net