Prix Peter-Zwack 2008 pour l'intégration d'une personne autiste

12 juin 2008 — La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement annonce les lauréats du Prix Peter-Zwack 2008. Il s’agit du groupe La Bohème de Rouyn-Noranda, constitué de cinq musiciens autistes, et de deux organismes, la Société de l’autisme et autres troubles envahissants du développement de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Association de réinsertion socio-artistique Abitibi-Témiscamingue.

« Nous sommes fiers de remettre ce prix aujourd’hui à des personnes et à des organismes qui n’ont pas eu peur d’innover avec un projet artistique dont les effets sont extraordinaires sur la qualité de vie des personnes qui profitent de ses bienfaits tant sur le plan humain que social », a déclaré la présidente de la fédération, Mme Ginette Côté.

Le Prix Peter-Zwack, créé en 2005 pour rendre hommage à un homme qui a consacré sa vie à l’amélioration des conditions de vie des personnes autistes, poursuit en quelque sorte son œuvre en reconnaissant des organismes et des personnes qui réalisent des projets d’intégration de personnes autistes* : on souligne ainsi tant l’apport de l’initiateur du projet, que celui du milieu d’accueil sans oublier la personne qui en profite.

Le Prix comprend une bourse de 1000 $, offerte par le ministère de la Santé et des Services sociaux à la personne intégrée, et deux œuvres d’art, réalisées par des personnes autistes, qui vont à l’organisme ou la personne responsable du projet et au milieu d’accueil : il s’agit d'une peinture de Joffrey Lavoie de Rouyn-Noranda et d'une sculpture de Jérôme Vermette de Ste-Adèle. Nous remercions l’Association Professionnelle des Météorologistes du Québec pour le don de 2000$ qui nous a permis de faire l’acquisition de ces deux œuvres d’art.

La Bohème, un groupe de musique de voix et percussions, constitué de cinq musiciens autistes a, depuis sa création, produit deux disques compacts : On part en voyage et Le rouge malade…ça bouge. Il donne en moyenne 10 spectacles par année en Abitibi, à travers le Québec et même en France en 2006 ! Les membres du groupe ont amélioré leurs habiletés sociales et de communication, signant des autographes et travaillant avec d’autres artistes à l’occasion de spectacles. Leur estime de soi et leur confiance en eux se sont construites au fil de toutes ces activités.

La Fédération québécoise de l’autisme et des troubles envahissants du développement œuvre depuis 31 ans à la promotion des personnes autistes. Elle est présente dans toutes les régions du Québec. Ses membres sont des associations régionales de parents ainsi que des organismes publics ou privés qui oeuvrent dans le réseau de la santé et de l’éducation.

* L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement, l’autisme étant le plus connu.

Pour information :
Fédération québécoise de l'autisme
et des autres troubles envahissants du développement

Sur la photo:
Doris Dubé, coordonnatrice de la SATED-AT, Jo-Ann Lauzon, directrice de la FQATED, Ginette Côté, présidente de la FQATED, Line Brabant épouse de Peter Zwack et Gilles Lavoie, président de la SATED-AT