Vaccination et autisme

Juillet 2006 — La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement a pris connaissance des résultats de l’étude menée au Centre universitaire de santé McGill, publiée dans la revue Pediatrics et dont les conclusions établissent que le vaccin rougeole, oreillons et rubéole (ROR) n’est pas responsable des troubles envahissants du développement.

Peu de gens prétendent que le vaccin est responsable des troubles envahissants du développement, cependant beaucoup le soupçonnent d’être un facteur déclencheur. Trop de parents ont constaté une régression chez leur enfant immédiatement à la suite de ce vaccin pour ne pas tenir compte d’une telle hypothèse.
Plutôt que de chercher un coupable, il serait temps d’investiguer plus sérieusement cette question afin de prévenir, dans la mesure du possible, l’apparition de l’autisme : une faiblesse du système immunitaire de certains enfants «porteurs d’un trouble envahissant du développement » pourrait-elle, par exemple, être activée par une vaccination? Certains enfants plus vulnérables pourraient-ils être protégés de façon particulière lors de la vaccination? La découverte de marqueurs de l’autisme pourra-t-elle permettre d’identifier de façon précoce les bébés à risques?

La Fédération québécoise de l’autisme et des autres troubles envahissants du développement n’a pas la prétention de détenir la vérité sur la question, ni la solution face à un risque potentiel représenté par la vaccination. Nous rappelons toutefois aux parents de se montrer prudents lors de la vaccination, de s'assurer que l'enfant est en bonne santé et d’espacer autant que possible les vaccins.

En 2002, l’incidence des troubles envahissants du développement était de 27 cas sur 10 000. En 2006, l’étude du Centre universitaire de santé McGill rapporte un taux de prévalence de 65 cas sur 10 000 personnes, soit un enfant sur 155. Il est grand temps de se poser les bonnes questions.

- 30 -

Pour renseignements : Jo-Ann Lauzon
et des autres troubles envahissants du développement
www.autisme.qc.ca