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La formation des intervenants : un grand pas vers de meilleurs services aux personnes autistes et aux familles

COMMUNIQUÉ

11 mai 2004 - La Fédération québécoise de l'autisme et des autres troubles envahissants du développement (FQATED) se joint avec grand intérêt à cet événement qui souligne le lancement du plan national de formation universitaire en intervention sur les troubles envahissants du développement, une réalisation du ministère de la Santé et des Services sociaux, de la Fédération québécoise des centres de réadaptation et de trois universités. La FQATED (et avant elle la Société québécoise de l'autisme) soulignait en effet depuis de nombreuses années la nécessité de former des intervenants et de développer une expertise québécoise en autisme et en troubles envahissants du développement au Québec.

Dès les années 1980, la préoccupation d'informer et de former parents et autres intervenants incitait la Société québécoise de l'autisme à organiser des congrès auxquels participaient autant les parents que les professionnels. Dans son souci de mieux comprendre et de faire comprendre la problématique de l'autisme, elle recourait déjà à des conférenciers en provenance d'autres pays, et rejoignait alors tout particulièrement les milieux de l'éducation.

Avec l'amélioration des connaissance en autisme, le choix des conférenciers s'est orienté vers les approches à privilégier pour développer au maximum l'autonomie des personnes présentant un trouble envahissant du développement et assurer aux enfants de meilleures chances d'avenir que les personnes autistes des générations précédentes. L'organisme visait ainsi à outiller les parents qui devaient organiser leur vie familiale autour d'un enfant présentant des défis importants. Certains de nos formateurs québécois d'aujourd'hui ont d'ailleurs commencé par accompagner des enfants autistes et leurs parents dans leur quête d'information et de services, avant d'orienter leur avenir professionnel dans ce domaine pour approfondir à leur tour leurs connaissances.

Poussant plus loin son engagement, la FQATED s'associait en juin 1998 à l'Université du Québec à Trois-Rivières pour signer une entente à l'effet de rendre disponible un programme de formation en autisme pour les parents mais aussi pour les intervenants intéressés à l'autisme : entre 600 et 1000 personnes ont ainsi pu profiter chaque année de ce projet de partenariat. La FQATED a ainsi pu inviter au Québec des spécialistes de l'intervention et chercheurs parmi les plus renommés à travers le monde en plus de contribuer à faire connaître les professionnels québécois ayant développé au cours des récentes années une expertise en autisme.

Parallèlement, la FQATED poursuivait ses démarches auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux en vue de l'actualisation du Guide de planification et d'évaluation sur l'Organisation des services aux personnes autistes, à leur famille et à leurs proches (1996) : ainsi, dans le cadre des travaux préparatoires au plan d'action national en autisme et troubles envahissants du développement Un geste porteur d'avenir (2003), elle recommandait d'assurer l'accès le plus précocement possible à des services d'intervention comportementale intensive à tous les enfants du Québec et de rehausser les compétences des intervenants à qui serait confié le mandat d'offrir des services à l'ensemble de la clientèle autiste.

Pionnière dans la mise en place de services pour les personnes autistes et leur famille, la FQATED l'a aussi été dans sa préoccupation de sensibiliser, d'informer et de former, non seulement les parents mais aussi ceux qui ont comme mandat de rendre disponibles les services requis : intervenants des milieux scolaires et de la réadaptation, CLSC, instances gouvernementales, etc. À l'an 1 de l'implantation par la Fédération québécoise des centres de réadaptation en déficience intellectuelle, l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université de Chicoutimi de ce projet d'envergure, la FQATED souhaite expressément que les familles de l'ensemble des régions du Québec aient des chances égales d'obtenir les services de réadaptation indispensables à leur enfant et ce, de la part d'intervenants et de professionnels adéquatement formés à intervenir en autisme.

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Source :
Fédération québécoise de l'autisme
et des autres troubles envahissants du développement
Tél. : (514) 270-7386

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