Contribuez au développement de la FQA :

Mobilisation et amélioration des services

Cette section a été créée afin d’outiller et informer toutes les personnes qui mènent des actions pour améliorer l’offre de services en autisme. Vous y trouverez des documents et des liens qui vous aideront à poser des actions ou à participer à des actions qui sont organisées dans différentes régions du Québec.

Pour connaître l’état de la situation de l’offre de services en autisme au Québec, consultez le Mémoire concernant les services offerts aux personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme.

Le Plan d’accès aux services pour les personnes ayant une déficience est l’outil qui détermine le délai raisonnable d’attente pour obtenir un premier service. En connaître le contenu vous permet de réagir si vos droits ne sont pas respectés. Voici un résumé du plan d’accès.

Actuellement, au Québec, si une personne ne reçoit pas les services ou la qualité des services qu’elle juge être en droit de recevoir, la seule façon de faire connaître son insatisfaction et de contribuer à l’amélioration des services est de porter plainte. C’est la seule façon de corriger ou d’améliorer la situation. Consultez cette page pour comprendre les enjeux liés au processus de plainte et les démarches à suivre.

Porter plainte, c’est contribuer à l’amélioration des services, un document de la FQA à consulter.

Nos associations régionales d’autisme ont développé dans leur site Internet des outils pour faciliter le processus de plainte. On y trouve des informations détaillées et des modèles de lettres de plainte.

Autisme Montréal 
Autisme Montérégie

Actions de mobilisation

Autisme Montréal 
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires