Contribuez au développement de la FQA :

Mois de l'autisme 2018

La Fédération a organisé le Mois de l’autisme 2018 avec un comité de travail constitué de membres d’Autisme Montérégie, Autisme Mauricie, Autisme Montréal, Société de l’autisme Région Lanaudière, Action, Autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan, Autisme Estrie, Trait d’Union Outaouais et la Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue.

Contact : Annick Lavogiez, coordonnatrice de projets : communication@autisme.qc.ca / 514 270-7386 (sans frais: 1-888-830-2833)

La presse

Les communiqués de la Fédé

Montréal, le 7 mai 2018 — Comme chaque année, le Mois de l’autisme a été souligné en grand par toutes les associations régionales en autisme, leurs membres et leurs partenaires, que ce soit via des activités ludiques, des conférences, kiosques et ateliers, des levées de fonds ou encore des campagnes de sensibilisation. Lire la suite

Montréal, le 29 mars 2018 – La célébration de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme de 2018 au Siège des Nations Unies à New York se concentrera, le 2 avril prochain, sur l'autonomisation des femmes et des filles autistes et sur leur participation aux processus de prise de décision puisque c’est le thème retenu cette année. Lire la suite.

Montréal, 29 mars 2018 – Alors que le Mois de l’autisme débutera dans quelques jours, des milliers de personnes, partout au Québec, se préparent à célébrer, sensibiliser et promouvoir cette condition qui touche presque 1.5 % de la population. Période de festivités et de revendications pour les parents, les personnes autistes, les organismes et les entreprises, le Mois de l’autisme débutera avec l’opération Faites briller en bleu, le 2 avril, Journée internationale de sensibilisation à l’autisme, et se clôturera dans une dizaine de régions par la Marche de l’autisme. Toutes les activités organisées entre ces deux événements d’envergure provinciale sont répertoriées dans le Calendrier d’activités. Lire la suite.

Dossier de presse

Téléchargez le dossier de presse de la Fédération.

Dans la presse

Plus de 53 000 $ amassés lors de la Marche pour l'autisme en Outaouais, Le Droit, 28 avril
De plus en plus de personnes sont sensibilisées à l’autisme dans l’Est, L’Avantage, 28 avril
Marcher pour faire avancer la cause de l’autisme, ICI Radio-Canada Mauricie, 28 avril
Une marche pour l’ouverture à l’autisme, ICI Radio-Canada Bas Saint-Laurent, 28 avril

La différence rend unique, Le Quotidien, 20 avril

Mieux comprendre et mieux parler d’autisme, La Revue, 10 avril

Une jeune autiste qui a trouvé sa place, TVA, 9 avril

«Journée d'embarquement» pour les enfants autistes, TVA, 8 avril

Les voisins, Le Nouvelliste, 7 avril
Le mois de l’autisme bat son plein, La Nouvelle Union, 7 avril
Une enquête menée par un jeune autiste, Journal de Montréal, 7 avril

Mois de l’autisme : «Mieux se comprendre, mieux s’entendre», Vingt 55, 6 avril
«Toute personne peut atteindre ses rêves» – Roger Fontaine, Journal L'Express, 6 avril

La Société de l’Autisme Région Lanaudière (SARL) souligne la journée mondiale de l'autisme, L'Action, 5 avril

Un mois de l'autisme tout en activités, Courrier Laval, 4 avril

L’amour d’une mère pour son enfant autiste exposé sur toiles, Québec Hebdo
Activités régionales et les besoins pour le mois de sensibilisation à l'autisme, ICI Radio-Canada, 3 avril

Une marche et un salon de l’autisme à Blainville, Nordinfo, 2 avril
Allez les bleus!, 99.6 FM, 2 avril
Être diagnostiqué avec un trouble du spectre de l'autisme après 18 ans, Energie 99.1, 2 avril
Entrevue avec Jo-Ann Lauzon, ICI Radio-Canada, 2 avril
Les parents peu satisfaits du plan d’action provincial sur le trouble du spectre de l’autisme, ICI Radio-Canada, 2 avril

Mois de l’autisme : beaucoup de travail reste à faire, selon la Fondation Jean Allar, ICI Radio-Canada, 2 avril
Plan d’action sur le trouble de l’autisme : des organismes dans le noir ICI Radio-Canada, 1er avril
La ministre Charlebois souligne le Mois de l'autisme, en avril, Le Soleil, 1er avril

Un mois tout en bleu, La Revue, 29 mars
Véro et Louis lancent un chandail pour le mois de l’autisme, Hollywood PQ, 29 mars

Le mois d’avril sera bleu au Bas-Saint-Laurent, L’Avantage, 28 mars
Activités de sensibilisation au trouble du spectre de l’autisme, CKNM.FM, 28 mars


Activités du Mois de l’autisme

Calendrier des activités du Mois de l’autisme

Le Calendrier des activités du Mois de l’autisme reste disponible après le Mois de l’autisme afin que vous puissiez vous inspirer pour vos prochaines programmations. Vous trouverez dans le Calendrier les activités des organismes suivants : Société de l’autisme de l’Abitibi-Témiscamingue (SAAT), Autisme de l'Est-du-Québec, Autisme Centre-du-Québec, Arc-en-Ciel, Regroupement de parents et de personnes handicapées, Action autisme et TED Haute-Côte-Nord Manicouagan (ANCATED), Association Nord-côtière de l’autisme et des TED, Autisme Estrie, Société de l’autisme région Lanaudière, Société de l’autisme des Laurentides, Autisme Laval, Autisme Mauricie, Institut universitaire en DI et en TSA, CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, Réseau national d’expertise en trouble du spectre de l’autisme (RNETSA), Autisme Montérégie, Autisme Montréal, Fédération québécoise de l’autisme, Trait d’Union Outaouais (TUOI), Autisme Québec, Société de l’autisme de la région Saguenay-Lac-Saint-Jean et la Fondation Jean Allard.

Les Marches de l’autisme

Consultez le bilan des Marches pour voir des photos et quelques statistiques de participation.


Faites briller en bleu

Voici des idées d’activités à organiser dans le cadre de Faites briller en bleu! Pour acheter une ampoule bleue, renseignez-vous auprès de votre quincaillerie de quartier ou :

••• Participants 2018 •••

Entreprises et organismes

Bâtiments publics

Personnalités publiques

Écoles


Campagnes de sensibilisation

La Fédération a présenté les trois campagnes suivantes :

Parlons d’autisme, et parlons-en bien!

La Fédération québécoise de l’autisme a offert un feuillet aux journalistes qui souhaitent non seulement comprendre l’autisme, mais aussi en parler en termes adéquats et respectueux! Ce feuillet comprend :

  • une définition simple de l’autisme
  • quelques statistiques et faits
  • une liste des termes à privilégier et à bannir
  • une explication claire de la notion de spectre
  • quelques exemples

Le document est téléchargeable gratuitement sur le site de la Fédération en PDF ou en PNG (RECTO / VERSO).

Mieux se comprendre, mieux s'entendre

Parce que les personnes autistes sont toutes aussi uniques et différentes que les neurotypiques, la Fédération a partagé des dessins et illustrations réalisés par des personnes autistes, qui présentent les différences et ressemblances entre les personnes autistes et les personnes neurotypiques.

Les dessins sont sur notre site Internet et sur Facebook.  Dessin ci-contre : Isa-Bulle.

Merci!

Amis, parents, intervenants, enseignants, employeurs, ils sont des milliers au Québec à s’impliquer pour le bien-être des personnes autistes et de leur famille. Parce qu’ils œuvrent souvent dans l’ombre, la Fédération a décidé de les remercier publiquement. Des dizaines de gens nous ont fait parvenir des photos et des témoignages.

Plusieurs portraits ont été diffusé, chaque jour, sur Facebook et sur le site de la Fédération.


Matériel des associations régionales

Autisme Estrie vous propose une superbe activité de sensibilisation à organiser avec des jeunes. Consultez les documents suivants :

Les associations régionales offrent souvent des objets promotionnels pour permettre à la population de faire la promotion de l’autisme, et pour soutenir l’organisme.

Trait d’Union Outaouais Inc. Autisme Mauricie Autisme Centre-du-Québec
Société de l'Autisme Région Lanaudière

Matériel promotionnel

Au profit de la FQA : Les dessins de Léo, Créations Boho et Franglais Shop!

Enseignante au primaire et pâtissière de formation, fondatrice de l'entreprise J'apporte le dessert et blogueuse pour La Parfaite maman cinglante et Alloprof Parents, Natacha est mère de deux enfants et créatrice de Les dessins de Léo. Elle s'investit bénévolement dans plusieurs causes qui la touchent depuis de nombreuses années. Pour célébrer le Mois de l’autisme et afin de soutenir et de faire connaître la cause au Québec, elle a crée un chandail et un sac aux couleurs de l’autisme, et 5$ par objet sera remis à la FQA.

Pour souligner le Mois de l’autisme, les jeunes artistes de Créations Boho ont réalisé des bracelets pour homme et pour femme avec des pierres semi-précieuses de différentes teintes de bleu. Pourquoi bleu? Non seulement le bleu représente l’autisme depuis de nombreuses années, mais c’est aussi une couleur qui évoque la paix, le calme, et la sérénité, des caractéristiques qui rejoignent ce que les artistes souhaitent pour les personnes autistes et leurs proches! Créations Boho offrira 30 % des profits générés par la vente de ces bracelets à la FQA. En pré-vente dès le 1er avril.

Franglais Shop : 5$ par T-shirt vendu sera remis à la Fédération québécoise de l'autisme : https://www.etsy.com/ca-fr/shop/FranglaisShop


 


Les bandeaux Facebook

La Fédération met à votre disposition des images à utiliser sur vos pages Facebook pour sensibiliser votre communauté:

Télécharger en PNG

Télécharger en PNG


Les affiches du Mois de l’autisme

En 2017, la Fédération a crée quatre affiches d’information à destination de différents milieux. Vous trouverez l’information sur les campagnes ici et ci-dessous les affiches en PNG et PDF. Graphisme : Rose-Marie Dion, Studio jeune coop  (Cégep de Sainte-Foy).

Choisir le format : PNG / PDF Choisir le format : PNG Choisir le format : PNG / PDF Choisir le format : PNG / PDF
 
 

Depuis 2016, afin de permettre aux organismes et aux particuliers qui veulent célébrer le mois de l’autisme de le faire avec un visuel qui s’adapte à leur milieu, la Fédération québécoise de l’autisme met à disposition trois affiches à télécharger et à diffuser gratuitement. Les affiches ont été généreusement créées par Attitude Marketing.

Pour télécharger les trois affiches en PDF, sélectionnez le lien suivant : Haute qualité.

Télécharger en JPEG Télécharger en JPEG Télécharger en JPEG
 
 

Afin de faire la promotion de l’initiative Faites briller en bleu, voici notre affiche, créée par Vincent Landry.

Télécharger l’affiche en JPEG- Haute qualité Télécharger l’affiche en PDF- Haute qualité
Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires