Contribuez au développement de la FQA :

Faites briller en bleu

Comme chaque année, nous allons participer activement à Faites briller en bleu, pour la Journée mondiale de sensibilisation à l‘autisme, le 2 avril. Pour participer, voici quelques idées!

1. Faites briller en bleu

Achetez une ampoule bleue et illuminez votre entrée ou votre bureau pour une journée.

Certaines associations régionales vendent des ampoules ou ont conclu un partenariat avec une entreprise pour qu’une partie des profits des ventes des ampoules bleues leur soit remise. Ce qui veut dire que votre achat les aidera à financer une partie de leurs activités! Renseignez-vous auprès de votre association.

Incitez votre commerce de quartier, votre employeur, votre voisin, à vous imiter !

2. Portez du bleu

L’une des façons les plus simples de sensibiliser votre entourage à l’autisme est de porter des vêtements bleus et d’expliquer pourquoi aux gens qui vous entourent. De nombreuses associations régionales vendent des vêtements avec des messages spécifiques, mais vous pouvez aussi utiliser vos propres vêtements bleus : le principal, c’est d’attirer l’attention des gens que vous croisez et d’engager le dialogue sur l’autisme!

Envie d’originalité ? Vous pouvez aussi vous maquiller en bleu! Il existe différents tutoriels en ligne si vous n’êtes pas à l’aise, seul avec vos pinceaux.

Vous êtes habillés, maquillés, illuminés de bleu?
Prenez-vous en photo et faites circuler sur Internet avec le hashtag #2avrilenbleu !

3. Publiez en bleu

Vous pouvez aussi mettre un filtre bleu ou un coeur bleu sur votre photo de profil. N’oubliez pas de mettre une explication à votre photo : ça peut être quelque chose de très simple « Ma photo de profil brille en bleu pour l’autisme! » Vous pouvez également ajouter un lien vers le site de la Fédération ou de votre association régionale pour inciter les gens à se renseigner.

Comment mettre un filtre bleu sur votre photo?
1. Ouvrez votre photo dans un logiciel type Paint, Photoshop, etc.
2. Ajoutez une zone de texte sur votre photo, de la même taille que votre photo.
3. Remplissez la zone de bleu, puis, jouez avec la transparence pour que votre photo apparaisse sous la zone de bleu.
4. Une fois que vous êtes satisfaits de la couleur, enregistrez la photo et ajoutez-là à votre profil en incitant vos amis à faire de même!

N’oubliez pas d’ajouter le hashtag #2avrilenbleu à vos photos et publications afin que, partout dans le monde, nous puissions voir votre mobilisation.

4. Affichez en bleu

Dans votre bureau, sur la porte de votre salle de classe, dans votre cafétéria, mettez une affiche de sensibilisation à l’autisme. Grâce à une simple affiche, vous pourrez inciter vos collègues et amis à se questionner sur l’autisme, à susciter leur curiosité. Toutes nos affiches sont disponibles ici.

Ensemble, faisons briller l’autisme!

Retourner sur la page Mois de l’autisme.

Contribuez au développement de la FQA
Faire un don
Devenir bénévole Devenir membre
Nos partenaires